blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

projet-napo-wagram 28mm

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Tout est dans le titre. Vous faire suivre mon projet de réalisation d'un diorama avec des figurines de 28MM sur la batai

Tout est dans le titre. Vous faire suivre mon projet de réalisation d'un diorama avec des figurines de 28MM sur la bataille de Wagram en 1809, partager et échanger.

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

projet-napo-wagram 28mm

La Walewska dormira sur ses 2 oreilles ce soir !

Le 23/11/2019

Les polacks attendent de pied ferme les teutons. Qu'à cela ne tienne! Les nerveux en blanc vont mettre une "petite gifle" au centre! La charge contre les hussards. Les lanciers vont les embraucher! Les grenadiers, un peu light face aux canassons et aux piétons! Les dragons fuient dans le bois. Les biffins vont faire le taff!

Les polacks attendent de pied ferme les teutons. Qu'à cela ne tienne!
Les polacks attendent de pied ferme les teutons. Qu'à cela ne tienne! 

Ce jour ensoleillé (euh presque...) nous avait réuni, dans le bel HolidayInn Express de Blagnac pour une grosse baston Napo. Une ? Non, en fait 3 ! En effet, 3 tables étaient dressées, assaisonées de 28mm, toutes plus belles les unes que les autres. 2 tables étaient dédiées à la campagne Espagne, et une à la campagne allemande 1809, plus exactement à la guerre Austro Polonaise de 1809. Entant un des belligérants de cette dernière, c'est sur ce combat que j'écrirais, sans vouloir ignorer les 2 autrs table, mais, jej n'ai qu'un cerveau et 3 tables à suivre pour ce petit cerveau, c'est aussi difficile que en pas envoyé de grenade lors d'une manif de gilets jaunes (mais faudra bien y arriver un jour!).

A la tête de troupes autrichiennes (je l'adore cette armée), j'affrontait le grand maître de la règle « Légion d'Honneur », Jérome Casano, un des auteurs de cette règle. Le pourquoi du comment (faudra un jour qu'on m’explique l'origine de cette expression)de cette rencontre, jouée sur LH (Légion d'Honneur pour les cancres rappeurs du fond de la classe qui n'auraient pas suivi!), vient d'un des derniers articles que j'ai écrit sur lequel j'émets de gros doute à mon affection pour cette règle. Du coup, Jérome Le provençal s'est mis en tête de me convertir (radicaliser) à sa règle.

1er point : soit c'est un beau parleur (j'en ai pas l'impression), soit on a quasiment la même vision du jeu Napo, et ça, ça aide VRAIMENT à la discussion.

2eme point : je reste encore contre certains points de règles (de moins en moins), et on s'en est expliqué. C'est un parti pris, qui se défend, et qui par ailleurs est bien défendu. Donc soit je m'adapterai, soit j'abandonnerai.

3eme point, et, comme disent les Ingleses, the « last but not the least » : je me suis vraiment vraiment beaucoup amusé (en fait, je me suis éclaté) sur cette partie. Comme quoi, on peut critiquer certains points de règles et dans l'ensemble prendre son pied (c'est comme passé la super bonne soirée entre copains, avec un restant de grippe qui t’empêche de boire autre chose que du Guronsan).

Je ne referai pas le détail des points qui me turlupinent (je vous vois sourire au fond de la classe, si si, je vous vois !). J'en parlerai peut§être dans le futur, mais plus vraisemblablement directement sur le site wargamelh, et je me concentrerai sur la partie qui vous intéresse (si c'est pas le cas, dites le de suite et j’arrête d'écrire!).

Je commandais une grosse brigade d’infanterie (2 bataillons de lignes, 1 de chasseurs, 1 de grenadiers) et un ebrigade de Kavalerie (1 rgt de dragons, 1 rgt de Hussards). En face, le général Jérôme Trompettovski (trompette sur canasson, dans sa tendre jeunesse de reconstitueur), petit fils de distilleur de boyaux russes, et descendant direct d'écarisseurs de compositeurs viennois, commandait une belle division de polacks (5 bataillons d’infanterie, voltigeurs détachés, et 2 rgts de lanciers), tous plus avinés les uns que les autres.

Comme à mon habitude, je me lançais à l'attaque en essayant de tourner le polack par ma droite. Une belle manœuvre de mes dragons menaçait le flanc de 2 bataillons polonais, mais un tir d'artillerie Varsovien, détruisait entièrement mes batteries, me privant du soutien indispensable pour une victoire potentielle, et une salve de fantassins sur le flanc de mes dragons, les mettant en fuite, m'amputait d'une grosse partie de mes forces. Ne m'en laissant pas compter (j'ai toujours rêvé de placer cette expression), je lançais la charge d'un de mes bataillons contre 2 bataillons polonais (craint dégun le béarnais de Toulouse!), et les mettais en fuite, entrainant avec eux un 3eme bataillon témoin de la boucherie (non mais, c'est qui le patron!)...

Pendant que mes teutons se congratulaient à grandes rasades de schnaps, mes hussards se faisaient gentiment chargés par les lanciers de Gdansk ou d'ailleurs, et se retrouvaient eux aussi en fuite, à l'instar de leurs voisins dragons.

Ma cavalerie exsangue, mon artillerie proche d'un état similaire au QI de Trump (donc zéro), ma gauche menacée par un 2eme regt de lancier et 1 bataillon de ligne, et la fin d’après midi approchant (faut bien trouvé l'excuse qui tient la route), il était de bon ton de s’arrêter sur cette situation.

Bon, ok, la liste d'armée autrichienne était loin des standards de l'époque, et promis cruche et jarret (euh... juré craché plutôt) , la prochaine fois ma liste sera conforme !

Et promis aussi, je rejouerai à cette règle (histoire d'être sûr...).

D'ici là, il faut que je peigne plein de petit viennois qui n'ont qu'une obsession et qu'un mot en tête : « VENGEANCE ».

To be continued...

 

Yo, man! Lasalle est dans la salle...

Le 16/11/2019

Une ligne espagnole face aux anglais sur la colline. Rigolo non? L'attaque finale vers la colline... qui n'aura jamais lieu. Les hussards en vadrouille derrière nos lignes. Sans déconner!!!! ... les hussards parviennent à passer sans que personne ne moufte. !?! Le centre de la table. L'artillerie ibère prends sa place avant que...

Une ligne espagnole face aux anglais sur la colline. Rigolo non?
Une ligne espagnole face aux anglais sur la colline. Rigolo non? 
Aujourd'hui, dans la salle de notre club de Strat et Jeux du Lauragais, se jouait une inititaion de Lasalle, règle anglophone de Sam Mustafa, auteur entre autres de Blücher, Rommel, et bien d'autres.
Encore une règle Napo dirions nous: en effet, mais celle là a déjà quelques anées de vie. Peu de personnes la joue, pourtant elle a quelques atouts et quelques incohérences (pour éviter le mot défaut, de la part d'un joueur infoutu de créer une règle).
Le point trés innovant et donc trés attrayant est l'articulation du tour de jeu: c'est un système de tour alterné (jouur A joue, puis joueur B joue), et le tour d'un joueur commence par la phase de réaction de son adversaire, comprenant notamment les tirs et les changements de formations suite aux charges lancées au tour précédent. En gros, tu mets en place tes unités prêtes à tirer, et tu ne tires qu'au tour suivant; vient ensuite la phase de combat, qui consiste à résoudre les combats (les charges en fait) ayant été lancées au tour précédent. Puis a lieu la phase basique de mouvement, suivi des ralliements et des récupérations des points de pertes (sur tests aux dés). Un tour de jeu assez original, tant et si bien qu'on a bien passé 3 ou 4 tours avant de vraiment l'intégrer (on a fait plusieurs tirs du mauvais joueur).
La règle est également assez rapide (je pense) une fois que l'articulation est bien comprise. De plus les modificateurs aux tirs et combats sont trés peu nombreux (ce qui par moment, n'est pas toujours trés logique).
L'inconvénient est qu'il y a beaucoup d'aléatoire sur le combats et les tirs, assez symptomatiques des règles américaines ou anglaises, qui privilégient, parfois, à mon goût, la vitesse à l'historicité (ou tout du moins la cohérence). Exemple: une de mes unités à quelques centimètres d'une unité d'infanterie adverse, à fait feu pour un résultat égal à..... 0.
Toujours sur le sacro saint besoin de jouer vite, plusieurs situations assez bizarres peuvent se présenter. Autre exemple: un regt de hussards qui passe entre une batterie et une colonne d'infanterie, sans aucun problème sans test de moral ni de tir d'opportunité possible. Pas non plus de facteurs concernant les distances de tirs (l'infanterie tire à 4 bases de mouvement - 4 x 3cm pour du 15mm), et l'artillerie tire à la mitraille à courte portée et au boulet pour les autres distances.
Bon ce n'était qu'une initiaion, et comme toute les règles, particulièrement pour l'Empire, il faut y jouer, y jouer et y rejouer pour l'apprécier (ou la jeteru fond d'une armoire définitivement).
Toujours est-il que nous avons passé un bien bon moment, même si certains sont toujours plus difficile à convaincre sur la valeur d'une règle (moi, le premier, j'ai du mal à ne pas comparer à "Vive L'Empereur" la moindre règle qui me passe entre les mains). Ah le doux rève qu'un jour une règle empire fasse l'unanimité....
Avant de pouvoir y rejouer (peut-être un jour), je vais, dés la weekend prochain, approfondir une autre règle, Légion d'Honneur; et quoi de mieux que rencontrer un des auteurs pour en discuter. Et cette fois, ça se jouera sur la reine des échelle, le 28mm (parce que le 15mm, plus j'avance dans le temps plus elles sont petites - ou est-ce ma vue qui me joue des tours?). Je vous en reparlerai bien évidemment.
To be continued...

 

Ma pomme trashe, quand le Contrast...

Le 25/10/2019

Les noirs sont bien aussi. Mais on peut toujours éclaircir un peu. Pas le bon marron pour le fusil. A éclaircir du coup! Le visage, à peu prés ok. Les mains un peu moins! Vue d'ensemble du cobaye! Par contre, pour le sac, c'est parfait. Le bleu a été éclairci.

Les noirs sont bien aussi. Mais on peut toujours éclaircir un peu.
Les noirs sont bien aussi. Mais on peut toujours éclaircir un peu. 
J'ai voulu tester les fameuses peintures Contrast de chez GW, une marque qui en temps normal m'inspire autant que la vie des vers de terre dans les sud des Cévennes (ou d'ailleurs), et dont j'ai une confiance proche du néant!
Pourtant, il faut savoir tester les choses avant d'en parler (c'est pour ça que je ne parle jamais de l'homosexualité...). J'ai donc récupérer une "vieille" figurine foundry d'un autrichien, pour m'en servir de cobaye (à chacun son tour.. gnerk, gnerk, gnerk!). Il y a du bon et du mauvais. 
Le bon sur le blanc et le noir qui rendent vraiment bien. Ca va me permettre de me lancer dans la peinture de 3 boites complètes d'infanterie autrichienne de chez Perry ( la marque au même prix que Victrix mais dont la sculpture est aussi différente qu'entre une 2CV et une Lamborghini), et d'éviter de paser 3 années lumières sur les blancs.
Le marron est pas mal non plus, principalement pour les sac à dos. Par contre pour les fusils, ou la sangle de la gourde, t'oublies!
J'ai utilisé le bleu "Talassar Blue" (certainement en hommage à une certaine émission de FR3, pour ceux qui arrivent à la fin de leur période quadra... comme moi!), mais je ne l'ai pas trouvé assez clair pour faire du bleu ciel (objectif de départ). J'ai donc éclairci au bleu ciel Vallejo, et ça le fait à peu prés (objectif, bleu ciel du regt Deutschmeister, pour les férus d'armée autrichienne). Il doit certainement y avoir une Contrast en bleu ciel qui fera certainement le taff.
Pour la peau, idem, un peu trop foncé à mon goût, mais ça viens peut-être du fait que j'ai un peu forcé sur la couche, par peur d'avoir une peau trop claire. Là aussi j'ai éclairci à la "chair mat" de chez Vallejo. A confirmer sur les prochaines figs.
Les autres couleurs de ma fig, ne sont pas du contrast, car à presque 6€ le pot (5,75€ exactement avec 15% de réduc) t'achètes pas la collection complète...arghhh!
Mef aussi pour les débutants, ou les maladroits. Pas si simple que ça si jamais tu débordes avec les couleurs sombres: tu seras obligé de repasser  par la sous couche en ponctuel, ou passer aux peintures classiques opaques Vallejo, Army painter ou autres.
Sur les photos jointes, il manque, je trouve, un petit lavis sur certains endroits, le manteau roulé au dessus du sac à dos par exemple.
Dans l'ensemble, si tu veux peindre rapidement une armée c'est le bon moyen. Rien ne t'empêches, comme je vais certainement faire, de rajouter quelques petites touches d'éclaircissements par ci par là pour donner un peu plus de cachet à tes figs. 

Donc, ce que j'aime: 
- la rapidité du truc. Et comme en ce moment, je ois vraiment accélerer mes peintures, ça va faire le boulot.

​Ce que j'aime pas: 
- L'erreur est fatale. Car il faut commencer toujours par les couleurs claires avant les sombres, car ces peintures sont trés peu opaques (voire pas du tout) donc du blanc sur du noir ou du marron, ça ne se voit pas!
- Le prix: pour une armée Empire, avec toutes les couleurs que ça comporte, faut le budget de la mairie des Balkany pour tout faire à la Contrast. Prochaine étape pour moi, essayer de faire MA contrast maison.
- Difficile d'avoir une bonne visu du rendu avant d'appliquer la peinture (comme expliqué pour le marron et le bleu). Je me retrouve donc avec un pot de bleu à 6€ qui va me servir trés trés peu! re arggghhh!
- Obligation de sous coucher en blanc... tout ce que je déteste. Je trouve que ça diminue le contraste... un comble pour appliquer une peinture appelée Contrast.

Pour résumer, lorsque j'aurais peu de temps pour peindre j'utiliserai ces peintures. Dans tous les autres cas, je continuerai ma technique, qui apparament plait à beaucoup (merci pour les compliments, à ceux qui en font) et surtout à moi (ce qui est avant tout le principal). Car, garde-ça toujours en tête lorsque tu peins: ta peinture est réussie si elle te plait! 

Bon beh du coup, j'y retourne: il m'en reste 144 à peindre (bruit d'évanouissement...)

To be continued...

 

Mea culpa, mea maxima culpa...

Le 20/09/2019

Il faut savoir se regarder en face et reconnaitre ses erreurs, ce qui n'a strictement rien à voir avec les new de ces derniers jours, concernant Balkany ou Melenchon (ou d'autres "amis" politicards en tout genre). 
Me concernant j'ai écrit une grosse c...ie, bêtise, sur l'article précédent en parlant de la règle "Légion d'Honneur". Sur les ordres qu'on ne peut pas associer, le tir est finalement associable au mouvement. Seul bémol, moins de figurines tirent à l'issue du mouvement, ce qui équivaut à un tir à demi efficacité sur d'autres règles (Vive l'Empereur notamment).
Donc un point de moins en moins, et moins par moins ça fait.... toujours de trucs bizarres.
Un point que j'ai aussi oublié de mentionner dans les plus et que les auteurs de cette règles ont créer un site web
http://wargamelh.forumactif.com/forum trés bien fichu. Cerise dans le site web, il y a toutes les aides qui ont bien: les marqueurs d'ordres et d'accablement, les cartes (superbes), les aides de jeu, et même des planches uniformologiques. Sans compter les échanges constructifs entre membres (comme dirait Mme Suzette, chère amie de JJ), les rubriques occasions à vendre ou acheter etc...
Certains site de règles devraient en prendre de la graine, j'dis ça, j'dis rien!
Pour revenir à mon approche personnelle de la règle, une option pour une nouvelle baston se profile dés le weekend prochain, potentiellement avec quelques autrichiens de mon cru. Vous serez bien évidement les 1er au courant de ce prochain rdv ludico honorifique.
To be continued...
 

 

Récipiendaire, en avant, marche! Ouvrez le ban!

Le 14/09/2019

Français à droite, british à gauche, et une belle table pour recevoir. Les plaquettes vertes sont les ordres: super système! Sur la colline, le canon de 9 qui va nous trouer.

Français à droite, british à gauche, et une belle table pour recevoir.
Français à droite, british à gauche, et une belle table pour recevoir. 

Une nouvelle règle empire en français, ça se teste. Raphael, nouveau venu dans la région toulousaine, s'est amicalement proposé pour me faire découvrir "Légion d'Honneur", règle récemment rédigée et éditée par des anciens reconstitutionneurs empire. Sortant de "Bataille Empire", que j'apprécie vraiment, j'ai donc commandé une division Française face à une division anglaise. pas d’objectifs ni scénario spécifique, il s'agissait pour moi et mes adversaires Florian et Antonin, d'une simple initiation.
N’ayant pas encore la règle dans mes mains, je me garderai de porter une jugement définitif sur celle ci. Mais je donnerai ici mon avis de wargameur napo, commençant à avoir pas mal d’expérience désormais (Ah la belle époque où on n'arrivait jamais à terminé une partie "des Aigles"!), sur certaines articulations ou parties de cette règle.
Les plus:
- règle assez fluide malgré des détails assez surprenants sur certains modificateurs (on y reviendra dans les moins).
- système d'ordres très intéressants, avec une notion ordre double (réel gain en temps de jeu) et de leurre. La chaine de commandement semble cohérente, bien que j'ai un peu de mal à l'assimiler (la lecture de la règle devrait m'aider).
- système d'enchère très original, via des cartes très belles, permettant de décider quel joueur active en premier une de ses brigades. Avec possibilité de passer son tour lorsqu'on a moins de cartes (donc moins de brigades) que son adversaire. C'est quasiment le coeur du jeu, et la gestion de cette phase du jeu est primordiale lorsque les troupes sont proches de l'ennemi.
- quasiment pas de malus. Seul les bonus sont pris en compte. Ex: charger avec une unité en désordre est possible, mais on perds les bonus liés aux rangs de profondeurs. 
- un subtil et très simple système  de munitions pour l'artillerie, qui permets 3 tirs sur 3 tours, puis qui nécessitent un tour pour ré approvisionner la batterie pour3 nouveau coups!
- des tableaux de résolutions de combats et tirs assez simples et résolution assez rapide, de fait!

Les moins:
- besoins de pas mal de figurines. Un ratio de 1 pour 30 quasiment unique. Beaucoup sont 1 pour 40 qui correspond plus à un multiple des compagnie et unités de l'époque (compagnie de 80 fà 160 hommes quasiment dans toutes les armées en période de guerre).

- les jets de dés sont assez présents, mais acceptables (on n'en est pas au niveau de Bolt Action ou Black Powder avec des jets de tirs à 10 ou 15 dés, arghhh!).
- soclage dédié!! Donc au choix, tu constitue une armée dédiée à la règle (j'ai oublié de jouer au loto hier, don trs pu pour moi), tu resocles TOUTES tes figs (un peu plus de 1000 me concernant... j'ai autre chose à faire!). Ou tu crée des sous socles, pratique mais moins beau sur un table, en espérant que tes socles soient plus petits que ceux demandés;
- pas mal de dés malgré tout. Test de discipline systématique, même avec la présence de général ou aide de camp à portée, déterminant si la brigade suit les ordres. Ce qui me surprends, c'est que une unité ayant un ordre au tour A, et qui le suit, peut se retrouver sans action au tour A+1, alors qu'il s'agit du même ordre. Pour ma part, j'aurais plutôt vu un test si l'ordre change, ou pour le 2eme ordre, et pas de test si un général est à portée!
- formations assez surprenante, mais je n'ai pas lu le livre. J'étais assez surpris de voir que la colonne par compagnie était la formation d'attaque pour le français, là ou la majorité des règles et des livres d'histoire parlent de colonne par division. Du coup, cette dernière devient seulement une formation permettant pus de tir, et plus de place occupée sur la table! Surprenant!
- artillerie sur colline bénéficiant du rebond. Arghhh, comment est-ce possible? Du coup, quand tu joues anglais, tu places un canons de 9 livres sur une colline, en bord de table, avec un bataillon au pied de la colline en protection et t'es peinard. Tu dégommes tout ce qui approche à portée (qui sont assez grandes je trouve (70 pouces soit environs 1,40m,!!!!!) J'ai peur d'affronter du 12 £ russes! J'en ai fais les frais, lourdement. 1er tour, 1ere activation pour mon adversaire, qui choisit le tir d'artillerie de son canon de 9£ depuis son bord de table: résultat: 1 demi escadron tué, un rebond sur mon artillerie qui explose et tue mon général en chef situé à 2 pouces. Tour 2, même activation: même tir sur une batterie qui explose et entraine avec elle un régiment complet de cav. Bilan: un gros trou d'entrée de jeu sans avoir quasiment pu bouger le petit doigt!
- fusil français tirant plus loin que les fusils anglais. Donc obligations de maitriser les listes adverses pour déterminer a tactique. A une époque où la plupart des règles font une généralisation et des compromis pour n'avoir qu'une portée pour les fusils (hormis carabine rayée, dont je ne parlerai car il n'y en avait pas sur cette initiation!), je trouve ce niveau de détail un peu dépassé. Mais je suppose que c'est un parti pris pour éviter d'avoir ds lignes anglaise figées.
- combinaisons d'ordres parfois impossible. Exemple surprenant: je suis fantassin, mon fusil est chargé, mais je ne peux pas avancer et tirer à l afin de mon mouvement. Idem pour la réformation. Impossible d'associer un autre ordre à la réformation, alors que le demi-tour est moins pénalisant.
- on différencie les portée des armes par nation, mais pas les capacités de manoeuvre ou de commandement, ce qui constituait qu'on le veuille ou non, qu'on l'accepte ou non, la force de certaines nations par rapport à d'autres. Exemple: la force de défense de l'anglais, la discipline des troupes d'élite françaises, la qualité de manoeuvre de la cavalerie autrichienne...
- certains détails surprenants: bonus si présence d'un étendard dans la cavalerie, alors que certaines nations se savaient moins stressées lorsque leur étendard ou drapeau était bien à l'abri à l'arrière des combats!!
- pas de soutien ou support, là ou la plupart des livres d’histoire parlent de l'importance d'avoir des troupes amies à ses côtés ou sur ses arrières! Par contre lorsqu'une unité proche fuit ou est détruite, bon courage pour maintenir la cohésion!
- points d'accablement (appelé attrition dans la plupart des autres règles) récupérables en totalité. En gros une unité peut être aussi fraîche à la fin d'une bataille qu'au début malgré le fait d'avoir était sous le feu ennemi (efficace ou non), tout au long de la partie.
- tir et mouvement uniquement en ligne droite. Pour le tir d'infanterie, ou les mouvements proches de l'ennemi, why not? Mais pour une artillerie située à 500m ou plus de l'ennemi, faut m'expliquer!

 

Vous trouverez qu'il y a beaucoup de « moins » mais rassurez vous c'est mineur sur l'ensemble de la partie et il suffit, je pense, d'assimiler tout ça pour passer de très bon moments, et c'et toujours plus facile de critiquer que de féliciter. De plus, rien n'empêche d'adapter si certaines choses vous semblent inconcevables pour vous !

Bon j’arrête tout ça, et croyez bien que j'y jouerai à nouveau car je suis sûr que cette règle à toutes ces chances, et que la plupart des points que JE TROUVE négatifs (je le répète, c'est mon avis et je n'ai pas la prétention de juger des joueurs qui osent créer pour notre bonheur à tous), ne le sont pas vraiment. Il y a des parti pris qu'il faut assimiler plus ou moins facilement.Mais il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. Je pense que c'est une règle qui privilégie l'attaque, et ça, ça me plait. Car si tu attends un peu trop, beh t'es mort!
To be continued...

 

Minibluff the card game

Hotels