blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

projet-napo-wagram 28mm

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Tout est dans le titre. Vous faire suivre mon projet de réalisation d'un diorama avec des figurines de 28MM sur la batai

Tout est dans le titre. Vous faire suivre mon projet de réalisation d'un diorama avec des figurines de 28MM sur la bataille de Wagram en 1809, partager et échanger.

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

projet-napo-wagram 28mm

C'est l'été: mangez, buvez et peignez léger

Le 29/07/2019

L'élite en promenade. La grande vadrouille... S'ils ont le temps, je leur ferai faire les moissons de blé. Au bout du chemin, le paradis... ou le baptême du feu, c'est selon! C'est le fameux chassé croisé de fin juillet! Bonne perm, les légers!

L'élite en promenade.
L'élite en promenade. 
Il m'en manquait.... du léger. Non pas que les vacances d'été ont tendance à aider l'embonpoint dû aux diverses sollicitations de fin de journée ensoileillés, qu'on appelle plus communément "Apéro-barbecue" par chez nous, mais c'est bien de bataillon léger ont je parle!
En effet, 1 seul à mon tableau de marche de peinture jusqu'à l'heure actuelle, du côté des troupes françaises. Et des boites de Victrix qui trainent au fond des tiroirs. Il fallait vraiment que je m'y mette. C'est chose faite (en partie). J'ai désormais un 2eme bataillon peint, en fait 12 figurines 28mm, de quoi faire une unité pour "Bataille Empire". Les 6 figurines manquantes pour "Vive l'Empereur" sont en cours. L'avantage avec les tempréatures actuelles c'est que tout sèche vite: la peinture (y compris sur la palette, ou dans certains pots GW, arghhh), le linge qu'on a oublié depuis 3 jours sur le fil à linge (et oui, le ménage et moi...), la peau de votre vieille carne, qui flétrit genre papier craft, et les correcteurs du bac (pas tous ceci étant - et bravo aux étudiants qui ont eu cet examen, encore un truc que l'autodidacte que je crois être, ne connaitra jamais).
Bref, quelques photos pour vous témoigner que c'est sec, soclé et verni.
Du coup, entre 2 apéros (voire plus), j'y retourne. Y'a les renforts à peindre et du léger bavarois qui attend (faire attendre des bavarois avec ces chaleurs, c'est de la torture non?).
To be continued...
 

 

Du soleil, des amis, du rire et des pêches (car c'est pas la saison des marrons)...

Le 16/06/2019

Liste alliée Liste alliée teutonne La table: les alliés au 1er plan, le village et les français au fond. La liste française

Liste alliée
Liste alliée 

Jeudi de l'acsencion, dans les environs de Bordeaux, sous un soleil resplendissant. 4 grands enfants se rendent sur la terrasse de l'un d'eux, pour pousser des petits bonhommes en plastique et en plomb, d'environ 28mm de haut, pour jouer à un jeu de stratégie qu'on appelle « Bataille Empire ». Le cadre est en place, et la table de jeu est « librement » (c'est quand même ma pomme qui a quasiment imposé le truc) inspiré du scénario Plancenoit de la même règle.

L'objectif pour le français : repousser les troupes anglo prussiennes. Objectif pour ces dernières, prendre le village de Plancenoir (nouveau nom pour la baston du jour, vous allez voir que le nom est bien adéquat). Le prussien arrive à partir du tour 3 (ou plus tard, au choix du joueur), par le coin faisant face au village. La Jeune garde française arrive 1 tour aprés le prussien. La cavalerie française se déploie obligatoirement sur la moitié gauche du bord de table français (représentant le fait que les généraux n'attendaient pas forcément l'arrivée des prussiens et donc pas de besoin immédiat sur ce village).

Autant le dire tout de suite, le français s'est fait laminé, écrabouillé, transpercé, écartelé, bref, on a pris cher !

Le plan était simple mais mal joué (par ma pomme en majorité, voire en totalité) : faire avancer au max la cav française sur notre gauche pour éviter que l'anglais avance au delà de son tiers de table, ce qui devait permettre à notre infanterie d'avancer puis d'attaquer le centre et l'aile droite (avant que le prussien n'arrive). Problème : sur cette règle, si tu joues les 3 armes séparément, (d'un côté la cav, puis l'infanterie et l'artillerie) tu te fragilises notamment sur les flancs et les soutiens. Voyant mon erreur, l'excellent général Anglais, a tout de suite ordonné à sa cav de manoeuvrer, puis de charger le flanc quasiment libre de mes 4 regts de cav. Ne voulant pas subir cette charge de flanc, j'ai tenté de réorienter 2 regts, mais le test est très difficile à passer (avec flanc menacé,et un moral de 3, il faut un 4+). Résultats : 2 tests ratés et donc 2 unités de cav en désordre. Les charges qui ont suivi étaient jouées d'avance (+8 en mod pour l'anglais contre un +1 max pour le français). Résultats:2 défaites, et chaque unté en désordre qui perd est détruite. Arghhh.
Poursuivant sur son élan les unités de cav anglaises son venus tapés sur les 2 regts de cav restantes, qui elles aussi prises de flanc ont du fuir hors de table. Re Argh.
La partie commençait très mal pour nous, avec notre flanc gauche totalement « en l'air ».

Notre aile droite et notre droite n'avait plus dés lors qu'à avancer en espérant provoquer un max de dégâts à l’anglais par des charges. Mais ce dernier état bien en place en ligne de défense. ET les tirs d'infanterie, sur « Bataille Empire » sont terriblement meurtriers (si quelqu'un a déjà jouer à cette règle et a constaté le contraire, je l'invite à le faire savoir). Donc, une majorité d'unités françaises ont du se replier suite aux résultats des duels au feu. Pour rappel : un duel au feu, est une phase de tir durant laquelle 2 unités en ordres (hors unités en tirailleurs) se tirent mutuellement dessus. Celle qui a le moins bon résultat doit faire un test de moral. Si elle échoue elle fuit. Si elle réussit c'est son adversaire qui teste. Ajouter à ça, le fait que chaque unité ayant subit une perte au feu doit tester son moral, bref, vous l'aurez compris, le français a reculer quasiment sur toutes ses positions.

Au tour suivant le prussien arrivait et grâce à une charge rondement, dans les tours suivants, menée par les cuir, sur une batterie française, le teuton a percé notre ligne.

Pour résumer : une aile gauche éliminée, une centre en repli, subissant des tirs anglais (pour ceux qui connaissent pas c'est comme essayer d’arrêter une avalanche sur les pentes de l'Everest), et une aile droite transpercée, il ne restait plus qu'à essayer de limiter les dégâts de façon à espérer un match nul. Mais rien à faire. Voyant notre détresse, le perfide albion et le félon teuton ont décidé de ne pas nous lacher, version pitbull. Bilan : écrasante victoire des alliés.

Quant à la règle : on commence à se l'approprier de plus en plus, avec ses défauts (la puissance de feu de l'infanterie nous a laissé pantois, comparée à la « puissance » des tirs d'artillerie), et ses qualités (les phases de commandement, c'est le pied, même si je réfléchis à une manière de gérer l'attribution des points par div, moins tributaire du jet de dés).

Une bien belle baston, surtout pour nos adversaires, Didier et Jean Pierre, qui bavaient de satisfaction devant le nombre de pertes impressionnant qu'ils ont fait subir. Sébastien et ma pomme n'avions plus qu'à nous reconvertir en médecin urgentiste pour essayer de soigner les trop nombreuses plaies de nos hommes (pour ceux qui étaient encore vivants).

Les fans de films d'horreur pourront constater les dégats sur le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=yB_UbarpnQk&t=442s

 

On y reviendra, c'est sûr, et ce coup là, ce sera une bien autre histoire.

To be continued...

 

De la belle Baston,

Le 19/05/2019

La table toute en longueur. Les Autrichiens sont en place en barrage. La charge (inefficace) des cuirs sur les Hongrois. Non mais... Les dragons ont détruit le canon, mais sont en fuite. Non mais... La cav teutonne dans la plaine comme rempart. Non mais... Les hussards trop avancés. Ouillouillouille, ça va défourailler.

La table toute en longueur. Les Autrichiens sont en place en barrage.
La table toute en longueur. Les Autrichiens sont en place en barrage. 

Ce samedi, au club Strat et Jeux du Lauragais, entre 2 vagues d'averses qui ont déversées la mer et les poissons sur la région, nous nous sommes retrouvés pour une journée jeu de figurines (quel est vraiment le nom de ce loisir que nous partageons et dont nos dulcinée ignorent tant de choses... et c'est tant mieux parfois ?). Plusieurs tables en place, du bolt action, du Games of thrones (série préférée de tous les malades de la gastro, rapport au trône pour ceux qui sont au fond de la classe!), et de l'Empire.

En effet, Laulau le futur mâitre de la règle « Bataille Empire », a bien voulu de moi comme adversaire pour jouer un scénario issu du Vae Victis n°144, sur la base de cette règle.

Le scénario, correspond à l'affrontement de Rohr en 1809. Les Autrichiens sont harcelé par les français, et doivent se replier vers Landshut, mais avant ça, doivent retenir les Français aux alentours du village de Rohr (entre Abensberg et Landshut).

La partie se joue dans le sens de la longueur de table, peu fréquent, et les Français, commandés par Laulau TheBrain, doivent entrer en décalé (cavalerie au tour 1, Infanterie au tour 2, et possibilité de faire entrer 1rgt de cav, par le bord ouest central de la table).

J'ai adapté les listes d'armées pour avoir une égalité parfaite dans les budgets (202pts), ce qui a fait que l'infanterie Autrichienne est devenue hongroise, qu'un rgt de hussards français est devenu dragons, et qu'un général en chef autrichien est apparu.

Au vu, du résultat, j'aurais peut-être dû coller à l'OdB historique, car la mission du français s'est révélé très difficile à accomplir.

Pour vous la faire courte, mais la plus précise possible, Laulau a fait entrer sa cav lourde et moyennne, pour l'envoyer charger les bataillons hongrois sur une colline. Le résultat colle à la logique. Une infanterie non entamée au tir, ne craint pas grand chose contre ce genre de charge. Le sdragons ont quant à eux, détruit une batterie d'artillerie mais sont venus s'empaler sur le même bataillonn hongrois dans leu élan. Bilan : fuite pour les dragons.

Coté ouest, les 5 bataillons français ont avancé tout au long de la partie. J'avais toutefois lancé mes 2 regts de cav légères (hussards + chevau légers) en opposition pour les ralentir. Petite erreur de ma part, je leur ait attribué l'ordre « Attaque » ce qui m'a obligé à avancer à fond mon regt de hussard, qui s'est alors retrouvé seul au milieu des bataillons français. Le fusil napoléonien a fait le reste, et a fait disparaître ce regt en l'espace de 2 salves. Les chevau léger, ont eu droit au même sort quelque tours plus tard. Pourtant, l'essentiel était fait, l'infanterie française a été fortement ralentie, et n'a donc pas permis à Laulau TheBrain, de passer derrière mes troupes. Le centre de la table est resté assez calme, car il était quasiment impossible de prendre le village dans les temps (6 tours à tenir pour l'Autrichien) pour le français.

Au tour 4, les hussards français ont déboulé sur la gauche hongroise, mais là également, une mauvaise estimation de l'ordre à attribué n'a pas permis à cette unité d'échapper aux tirs teutons. Au revoir, le hussard, on t'aimait bien....

Cette belle partie nous a toutefois permis de voir certains aspects de la règle très interressants. Notamment, le fait de bien calculer quel ordre attribuer à ce divisions. Le fait aussi, de découvrir que le seul moyen de sortir de la zone tactique de l'ennemi après avoir avancer en « Attaquer » ou « Engager » est uniquement « Retraite ». Que ce dernier ordre permet de bouger le premier, et que ça permet de casser la tactique adverse très efficacement (c'est ça qui m'a permis de détruire les hussards français qui était dans mon dos après leur entrée).

Bref, une très bonne journée, un vrai plaisir car zéro prise de tête, des infos glanés à la pelle, et un fair paly à faire pâlir les godons les plus royalistes. Beaucoup de chose apprises, que je garde dans ma besace pour les prochaines bastons... y'en a qui vont être surpris s'ils m'affrontent, gnerkgnerkgnerk...
Encore quelques loupés, qu'on corrigera la prochaine fois, comme le fait d'avoir oublié les tests de moral, dès la première perte au tir.
Merci à Laulau, Jean-Louis, Guy (maître du temps...), et à Strat et Jeux dans son ensemble.

Je tairai le résultat de cette partie.... non je déconne ! Pour une fois que je gagne avec de l'autrichien, je vais pas le cacher (sans dec...). Ceci étant, on a bien collé à l'histoire : il était tant de se replier vers landshut pour l'autrichien, car avec 2 tours de plus, le français passait !

D'autre images sont visibles sur les liens suivants :

http://stratetjeux.forumactif.com/t255-18-et-19-mai-2019

https://www.youtube.com/watch?v=EnQlTgPZ7Lo

 

Allez sur ceux je retourne à la peinture de mes bavarois à qui il tarde de tester cette règle, qui est vraiment de plus en plus plaisante !

 

To be continued...

 

Une petite vidéo pour une grande journée.

Le 30/04/2019

Grande journée au sein des escogriffes habitués depuis de nombreuses années à la règle "Vive l'Empereur": aprés avoir fait le lobboyiste pour la toute nouvelle règle "Bataille Empire", j'ai réussi (sans trop d'effort) à convaincre nos vieux grognards à tester cette règle. Le tout en 28mm bien évidemment (on se refait pas, et question impression visuelle, le 28mm y'a pas mieux!). Peu importait le résultat, ce qui comptait était de s'approprie cette règle, en comprendre les astuces et les articulations, et apprécier tout ça. Je crois que le résultat a dépassé mes espérances puisque la plupart (tous??) en sont sorti ravis, enthousiaste. J'ai même cru percevoir un orgasme retenu chez certains (mais gare à la simulation... on a tous connu ça non?).
Bref, une trés bone journée Napo. Et il est urgent de remttre ça rapidement pour vraiment apprécier cette règle à sa juste valeur, c'est à dire, finir une baston en moins d'une journée. Car lors d'une initiation, c'est comme un speed dating: ça peu firnir en 5 minutes ou au bout de toute une vie.
Une vidéo (loin d'être digne d'un césar), plutot que des photos, vous ferons deviner ce qu'on a vécu.
https://youtu.be/wesPO7-8KuE
En attendant la prochaine baston, je retouren au pinceau, mais plus efficacement, car à "Bataille Empire" tu peins 12 figs, t'as un régiment. Elle est pas belle la life?
To be continued...
 

 

Des capitaines bavarois, des vrais... pas ceux du Bayern...

Le 15/04/2019

Le capitaine Riib... souriant non? Et le colonel Rii, qui rie aussi de temps en temps! Riib et Rii (sans ballon) en balade dans la campagne munichoise!

Le capitaine Riib... souriant non?
Le capitaine Riib... souriant non? 

Je vous présente 2 officiers bavarois, l'oberstleutnant Riib, et son acolyte Rie, 2 bavarois de souche qui sont là pour une seule chose : amener les troupes de Munich vous botter les fesses. Et quand Riib et Rie déboulent, la roue qui tourne va tourner (allusion à une célèbre interview du vrai Ribéry – pour ceux qui n'ont pas vu le jeu de mots-, après un match du Bayern...).

Bref, c'est du 28mm, c'est du Wargame Foundry, c'est du plomb, et c'est le pied à peindre. Il y a des chances que ces 2 olibrius, poussent quelques gueulantes sur la table qui m'attend du côté de chez Historine à Bordeaux le weekend prochain. Et en plus, sur la toute nouvelle règle « Bataille Empire »... ça me tarde !

D'ici là, retour aux pinceaux, et à la révision de la règle (n'est-ce pas messieurs les bordelais.. ?).

To be continued...

 

Minibluff the card game

Hotels