projet-napo-wagram 28mm
Et ben moi, j'en ai trois !
Le 13/01/2018
Bande de petits saligauds, m'en vais vous dénoncer chez « balance ton porc du napo ». Quand je dis que j'en ai trois, je parle de mes bataillons d'infanterie polonaise.
Et oui ! depuis le temps que j'en parle, j'ai enfin fini mes derniers trouffions qui viennent de chez Murawski (j'en dirais jamais assez sur la qualité de cette marque).
Ce dernier bataillon, je l'ai peint au couleur du 6eme regt (d'ailleurs je crois que je me suis planté sur le drapeau, et j'y ai collé celui du 8eme), époque 1809, c'est à dire avec le plastron rouge foncé.
J'espère qu'ils vous plairont, et si c'est pas le cas, j'espère que vous ne les croiserez pas sur une table de jeu. C'est classé Vétéran et Ligne 1 sur « Vive l'Empereur », bref, du gros bucheron aviné et belliqueux pour résumé.
Petit message à JP : faudra penser à les intégrer sur les prochaines bastons, histoire de voir comment leurs adversaires s'en sortent (en piteux état j'imagine).
D'ici là, je continue mes peinturlurages (quelques peu décousues ces derniers temps) sur un nouvelle nation, que je vous présenterai prochainement.
To be continued...
Et si Batman rencontrait Napo !
Le 10/01/2018
La photo du site Knight Models... |
Aujourd'hui, rien à voir avec du Napo, mais juste un article pour dire que la relève est assurée (enfin, tout du moins un début de relève). Pas en terme de jeu Napo, car les gamins n’apprennent même plus qui est Napo, et si on leur demande où est Austerlitz, ils vous répondent « à la limite du 5eme et du 13eme arrondissement de Paris ».
Non, c'est au niveau d ela peinture que ma descendance a pris un début de relais. Voulant faire un cadeau à son chéri, elle m'a demandé de lui dégotter une fig de super héros à peindre. Ni une ni deux, et vu le budget « illimité » de la prunelle de mes yeux (merci papa noël), je fonce sur le site Knight Models et je lui commande le modèle batman version miniatures games, en 35mm.
C'est moi qui l'ait ébavuré (pas grand chose à faire) et qui l'ait assemblé (faut pas déconner, filer de l'epoxy à une gamine de 9 ans, c'est un voyage aux urgences, assuré – en ce moment j'ai ma dose de blouses blanches!).
Par contre la peinture c'est la schtroumphette qui a tout fait. Bon j'ai bien repris un ou 2 détails, mais les 90% sont de sa main. Et le résultat m'a troué le fondement.
Le cher amoureux a (parait-il) adoré. Manquerait plus que ça lui plaise pas, à celui qui est en train de piquer ma gamine...
Bref, maintenant j'en suis quitte à lui en trouver une autre (une figurine pour ma gamine, pas une amoureuse pour le mioche), pour sa collection perso ce coup ci. Va donc falloir que je me tape les sites où trouver des princesses, des animaux mignons, ou autres dinosaures (la paléonthologie, c'est son dada), impossible à dégotter. Que du bonheur...
D'ici là, quelques articles sur du polonais devrait égayer vos longues soirées de début 2018.
To be continued...
- Commentaires textes : Écrire
Quartier libre pour les fantassins!
Le 05/01/2018
Ca rappelle des souvenirs à certains? |
Et dans ma recherche je suis tombé sur des esquisses assez savoureuses, sur l'état de certains fantassins aprés avoir épongé leur solitude, leur malheur et autre maux de tête existentiels, dans des breuvages qui aujourd'hui sont de plus en plus mal vu. Bon, c'est vrai qu'à l'époque, les alcotest couraient pas les rues ou les lupanars, et que les gendarmmes faisaient beaucoup plus peur lors de leurs charges sabre à la main, que sur les bords des routes!
Pour ceux qui ont eu un moment de honte, le 1er janvier au réveil en se demandant ce qu'ils avaient la veille, ou, justement, en se souvenant de ce qu'ils avaient fait, voici quelques planches qui vont vous remonter le moral.
To be continued...
Apostrophes: chapitre 10
Le 02/01/2018
Très bon livre, très bon auteur. Je valide. |
J'ai donc dévoré le livre suivant: Wagram (5 et 6 juillet 1809) - Le canon tonne sur les bords du Danube, de Frédéric Naulet.
Un très très bon bouquin. Parfaitement argumenté, on y retroue toute la campagne de 1809, des origines du conflits à la conclusion qui est au top de l'analyse, et qui explique les suites de l'évolution des guerres napoléonniennes.
Bref, pour tous les amoureux de la période (si vous êtes sur ce blog, vous devez logiquement en faire partie), qui veulent du stratégique, du tactique, du diplomatique, du politique, et même du psychologique (l'attitude de Archiduc aprés essling, ou les relations tendues entre Bernadotte et Napo), voire du philosophique (qui gagne et qui perds suite à cette campagne???), c'est le livre qu'il vous faut. Je vois à droite à gauche (et oui, je suis souple du coup), qu'il y aurait un manque de carte. Je ne trouve pas, et pour cause, puisque c'est le premier livre dans lequel je trouve une carte détaillée de l'attaque de Markgrafneusiedel, par Davout. Certes, elles sont toutes à la fin du livre et de la taille du bouquin (environ 15x24cm), mais un bon marque page permets de suivre au fil de la lecture.
De plus, la narration de l'auteur est assez séduisante (sans aucun parti pris), avec beaucoup de références de la part des acteurs, et je pense que je vais me laisser tenter par 2 autres ouvrages de cet écrivain (Eylau et Friedland), aux mêmes éditions . Mais celà ce sera pour 2018, si mes peintures et la médecine me laisse quelques temps libres.
Sir ce j'y retourne.
Ah oui, j'oubliais! On m'a parlé d'un truc qu'il faut que je vous dise:
Une bonne année 2018 à toutes et tous (faut écrire comme ça maintenant non?). Je vous souhaite cette nouvelle année aussi belle que 2017 mais en 10 fois mieux.
To be continued...
- Commentaires textes : Écrire
Elle m'a dit d'aller siffler....
Le 08/12/2017
Z'avez remarquer? Y'a des nouveaux artilleurs français! |
Par contre pour les collines, depuis que notre maître à tous, JJ Ar Khoz Brezeler (vous chercherez ce que ça veut dire, bandes d'ignares bretons), nous a quitté pour préparer l'invasion d'Albion façon Napo (donc jamais), il y avait peau de balle (un peu comme le beau jeu du XV de France - j'ai mal à mon ovalie).
J'ai donc fouiner sur le Tube pour voir comment faire un truc rapide solide et léger. J'ai donc fait avec de la mousse expansive, découpée et posée sur des dalles style Gerflor (prendre le 1er prix chez CastoMerlin et autres). L'avantage de ces dalles, c'est que c'est que ça allie souplesse et solidité, et que ça gondole pas avec la colle (ce qui est son principal atout).
Un peu de peintures marron, vert, gris pour les rochers, du flocage maison, quelques buissons (pas encore ardents), des feuilles mortes passées par la trouilloteuse de chez GreenStuff (encore un outil génial de ce fabriquant), et le tour est joué.
Bon, j'en ai fait 3 pour tester. J'en suis pas trop mécontent bien qu'elles soient un peu petites (rase motte) à mon goût. Mais pour débuter une partie ça suffira. J'en ferai au moins 2 autres, trés bientôt, bien plus grandes.
En attendant, j'ai mon dernier bataillon de polacks à terminer, si ma dulcinée m'en laisse le temps.
To be continued...
Lire les commentaires textes
salut Patrice, ils sont magnifiques. je les vois bien accompagner ma légion de la vistule. par contre va falloir prévoir beaucoup, beaucoup de vodka !!! lol Seb le béarnais