blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

projet-napo-wagram 28mm

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Tout est dans le titre. Vous faire suivre mon projet de réalisation d'un diorama avec des figurines de 28MM sur la batai

Tout est dans le titre. Vous faire suivre mon projet de réalisation d'un diorama avec des figurines de 28MM sur la bataille de Wagram en 1809, partager et échanger.

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

projet-napo-wagram 28mm

Derrière les pavés.... des rollers!

Le 02/12/2017

La "pâte à modeler" version patoche! Et après passage du roller! La peinture grise classique, du foncé au clair, en brossant à sec! L'échantillon terminé. Avec lavis, salissures etc... Z'en pensez quoi?

La "pâte à modeler" version patoche! Et après passage du roller!
La "pâte à modeler" version patoche! Et après passage du roller! 
J'avoue j'ai craqué. J'aime essayer de faire un maximum de choses par moi-même, en cherchant toujours une solution "à pas cher". Mais l'autre jour, en voyant les routes sur une table Bolt Action (voir articles précédents), je me suis rendu à la raison: les rollers de chez Greenstuff, c'est magique!
J'ai reçu 2 rollers il y a quelques jours, et j'ai testé tout de suite le premier (on aurait dit un gamin devant son sapin de Noël).
J'ai donc fait un mélange de colle à bois (PVA) avec de la pâte à modeler genre DAS (une espèce de pâte qui sèche à l'air libre, ci joint un lien pour montrer ce que c'est https://www.geant-beaux-arts.fr/ceramique-modelage-sculpture/travailler-la-terre-et-le-platre/materiaux-a-modeler/ ). J'ai posé ça (ça colle tout seul) sur une plaque de socle qu'on récupère tous (si, si vous aussi, ne mentez pas) dans les boites de figs plastiques de chez perry ou Victrix. Aprés avoir lisser au doigt avec un film d'eau, j'ai passé le roller version pavé, et j'ai attendu que ça sèche.
Ensuite peinture classique, gris sombre éclairci au gris neutre et gris clair, voire blanc, un bon lavis noir pour salir le tout et quelques touches de marrons (foncé et clair, voire ocre), pour rendre ça plus réaliste. On ajoute quelques touches de flocages, comme sur nos bon vieux chemins de campagne, et le tour est joué.
Le rendu est bluffant. Ca prends 5 minutes pour la sculture et environ 15 minutes pour la peinture, et vos avez une route magnifique.
Je vais toutefois tester ça sur un autre support (du MDF certainement) car le petit support de figs, s'est trés légèrement gondolé (c'est trés lèger, moins d'1 mm), avec le séchage de la pâte.
J'ai également un 2eme roller version brique, que je vais tester sur divers matériaux (carton plume, polysturène extrudé, expansé, delcron, et autres...) en vue de faire des murets, voire de batîments.
Pour l'instant, je ne regrette pas mon achat, pas si onéreux que ça aux vues de l'efficacité et de la rapidité d'utilisation.
To be continued...

 

L'artilleur rie!

Le 26/11/2017

ils sont pas canon mes artilleurs? ils sont pas beaux ces socles?

ils sont pas canon mes artilleurs?
ils sont pas canon mes artilleurs? 
Voici les dernières figurines sorties de mon atelier. Il s'agit d'une batterie d'artillerie à cheval française achetée sur un forum de vente de figs d'occase (j'ai nommé l'excellent Figbazar).
Petit bonus lors de la finition de ces figs:ma pitchoune a peint et floqué les socles (bien évidemment le grand tyran et dictateur que je suis -un peu mégalo limite empereur, faut ce qu'il faut- la surveillait de près et l'aidait parfois).
Le résultat est bien plus que satisfaisant et ses petits doigts seront très certainement sollicités pour les figs que je dois peindre dès la fin de cet article.
To be continued...

 

Et revoilà les Varsoviens...

Le 21/11/2017

... et chez Murawski, la sculpture, on sait ce que c'est! No comment, c'est du Polonais de chez Murawski...

... et chez Murawski, la sculpture, on sait ce que c'est!
... et chez Murawski, la sculpture, on sait ce que c'est! 
... en tous cas, ceux qui défendent Varsovie.
Voici donc mon 2eme bataillon de polonais. J'ai essayé de coller aux couleurs des différentes planches que j'ai trouvées. Mais chez le polonais, rien n'est simple (pas vraiment russe, pas vraiment saxon, pas vraiment européen, pas vraiment autrichien, pas totalement français, mais fidèle jusqu'à la mort!). En effet, un coup le plastron est jaune, un coup blanc, un coup rouge, et selon l'époque blanc pour tous mais avec des variantes sur les parements, collets et compagnie...
Bref, on dira que celui là correspond au 8eme rgt... à moins que ce soit le 4eme (euh, j'ai mal à la tête, je vais prendre de l'aspirine!).
Maintenant que ça c'est fait, je vais terminer quelques artilleurs et revenir à la charge sur la dernière partie de mes décors Wagram. Suivront certainement quelques tutos de mon atelier, et de la peinture de figs qu'on voit peu (à mon goût) sur les tables Napo.
To be continued...

 

Histoire de varier les plaisirs...

Le 12/11/2017

L'affiche de l'évènement. Du beau boulot! La table sur laquelle jouait Olivier. En noir et blanc "d'époque". Le Sherman et le mortier. De vrais tueurs en série... selon l'époque! La plus belle table du salon (à mon goût): Stalingrad! Stalingrad encore: tout en impression 3D. Magnifique!

L'affiche de l'évènement. Du beau boulot!
L'affiche de l'évènement. Du beau boulot! 

Sur la proposition du grand Olivier, plus connu sous le pseudo de Biak (faudra un jour qu'il m'explique!), j'ai assisté hier, à une réunion de fans de la règle BOLT ACTION (dans le sud est de Toulouse).

Rien à voir avec du Napo, vous l'aurez compris. Mais il est parfois bien de voir autre chose, et notamment d'autres vision du jeu avec figurines (pour pourquoi pas, prévoir une règle maison, ou tout simplement pour vraiment apprécier votre règle fétiche).

En termes de vision différentes, j'ai pas été déçu. Je n'ai pas joué, ne connaissant que les grandes lignes (dignes de Torres Vedras...), mais j'ai suivi en presque totalité à la partie à laquelle jouait Olivier.

Comment dire ça simplement : je crois (j'en suis presque sûr, mais il ne faut jamais dire jamais), que je ne jouerai pas à cette règle. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi.

Avantage certains de la règles : elle est donné pour de l'escarmouche, et il est clair qu'on ne peut pas en faire autre chose. Je ne sais pas en combien de points les parties étaient jouées (j'y connais pas grand chose sur les budgets de cette règle) mais vu le nombre de blindés par armées, ça devait tourner entre 1000 et 1500 pts. Peu importe. La règle est assez rapide ; en effet pas de question à se poser sur les pénalités de mouvement, les formations, et autre traversées de troupes amies. Ex : pour entrer dans un bâtiment : il faut obligatoirement un ordre Run. Simple et efficace.

Maintenant, les points qui me « titillent » : en gros, trop d'aléatoire sur l'ensemble de la règle.

Ex : pour entrer sur la table, une unité, quelle qu'elle soit (du simple bazooka et son servant, au panzer 4 lourdement blindé), il faut faire un test moral, qui consiste tout simplement à un jet de dés. Si, vous échouez, l'unité attends gentiment hors de table. Olivier a vu ainsi un de ces blindés, entre autres, séchait toute la partie hors de table, pendant que ces camarades se faisaient étriller.

Deuxième aléatoire, les résultats des tirs et combats. Tout se fait avec des jets de dés assez conséquents. Autre exemples vu sur cette partie : l'adversaire jette 16 dés (une paille) pour un tir d'une unité, et fait... 15 touches (sur un résultats de 4+) sur une unité de 10 hommes : un massacre !

Enfin dernier fait aléatoire assez déroutant : l'activation des unités se fait par tirage au sort aveugle (dans un sac), de dés de couleurs. Chaque dés de couleurs, correspond à une unité que le joueur activé choisit (ex : les dés noirs pour les allemands, les dés verts pour les américains, etc..). Au final, vous pouvez très bien avoir une unité qui subit 3, 4 tirs consécutifs sans jamais pouvoir se défendre.

Je me suis donc dit que les mouvements, bien que très faciles sont très faibles, puisqu'il vous faut prévoir un potentiel gros retour de bâton, pour chaque pouces parcourus (et oui, c'est une règle anglo saxonne, il vous donc des mètres en pouces...). Pour résumer (peut-être rapidement) avec cette règle il est urgent d'attendre avant de bouger (même pour les blindés). Vous pouvez oublier la technique du Blitzkrieg allemand.

Dernier point, et pas des moindres, qui me refroidit. Certes la règle est rapide (une partie doit en moyenne durait entre 2 et 4 heures), mais tout le bénéfice gagné sur les mouvements simples, les résolutions par dés, est perdu dans le fait que chaque unité, et souvent chaque a sa spécificité en termes d'armements. Il faut donc savoir, combien il y a de MG, de fusils d'assaut, par unités. Pour les blindés, est-ce que le panzer IV a été construit entre le 12 janvier 1941 à 17h42 et le 28 septembre 1943 à 09h27, car dans ce cas là sa tourelle a le droit de faire 4 tours dans un sens et 3 dans l'autre sans pénalité (j'exagère, mais j'ai entendu des discussions qui laissent rêveurs. Ex : les shermans des armées polonaises et américaines ne sont pas les mêmes que les shermans français ou anglais, et à partir de 1942 ou 43 (j'ai un peu perdu le fil à un moment donné), il sont autorisés à bouger et tirer sans pénalités, car il possèdent un système de correction au niveau de la tourelle).

Donc, en gros, il vous faut connaître toutes les spécificités des armes de votre armées, ainsi que les spécificités des adversaires (Ex : olivier avait planqué une unité dans un bâtiment. Bémol : un sherman équipé d'obus explosifs a tiré sur ce bâtiment, et il n'y a aucune protection contre un obus explosif – derrière en mur dans un bâtiment ou en terrain découvert, c'est la même chose. Bilan : une unité détruite pour Olivier. Déroutant non !

En revanche, et c'est certainement le très gros point positifs, le jeu d'escarmouches donne des tables de jeu magnifique, qu'aucune règle Napo ne pourra égaler. Sans compter l'énorme diversité des théâtres d'opérations, qui permet des tables superbes (sur cette journée, les tables passaient de Stalingrad, au moyen Orient, en passant par les bocages normands ou la campagne française et allemande). Cela confirme le vieil adage figuriniste : une règle aussi médiocre soit-elle attirera toujours du monde si les tables sont belles, et à l'inverse vous êtes sûr de perdre des spectateurs sur un table laide, quelle que soit le niveau de la règle. Donc mesdames messieurs, à vos décors !

Ceci étant, l'acceuil et l'ambiance étaient parfaits. Aucun coup de gueules, enguelades, pas de pinaillage ou d'en..lage de mouches. Que des sourires et de la déconne. Bravo aux participants. On m'a même proposé une biere maison, que la marée chaussée et l'état de mon permis ne m'ont pas permis de déguster. La prochaine fois peut-être.

Bon j'y retourne, le grand Didier (présent lui aussi à cette journée, où il s'est à priori très bien défendu) m'a parlé d'une potentielle baston en début 2018, et donc, y'a de la fig à peindre....

To be continued...

 

La der... mais peut-être pas!

Le 25/10/2017

A droite les franchies. En face, les russkoffs et leurs potes. Même table, même tour, mais vu du coté opposé. Les bavarois de Didier. Toujours aussi beaux!

A droite les franchies. En face, les russkoffs et leurs potes.
A droite les franchies. En face, les russkoffs et leurs potes. 
Le weekend dernier, JJ, notre maître à tous, a participé à une baston plutôt particulière. En effet, Didier, Jean Pierre et l'excellent mais trop rare Sébastien, se sont associés à lui pour, certainement, sa dernière baston napo dans le sud ouest (quoique avec JJ, il faut s'attendre à tout... c'est un peu comme avec les cons, c'est à ça qu'on les reconnait). Olivier, l'hote des lieux, avait comme d'hab, veillé à ce que la salle soit digne de cette der.
Pour ma part, un évènement famillial de dernière minute m'a empêché de participer. Mais n'étant pas loin des lieux, j'en ai profiter pour venir mettre les pieds sous la table, et venir trinquer avec les furieux guerrier de ce dimanche d'octobre. Au passage, j'en ai profité pour m'escagasser le doigt avec un couteau plus tordu et plus vicieux que les dés pipés de JJ (2 choses que je ne regretterai pas chez lui).
N'ayant pu voir qu'un seul tour de jeu, j'ai eu comme l'impression que la paire JJ+Sébastien aux commandes d'une belle armée franco-croato-bavaro-bergo-napo... etcétéri etcétéro, aurait du mal à venir à bout de l'armée russo prusso teutone, dirigée par la paire Jean Pierre+Didier.
Mais le principal n'est pas là. En effet, malgré nos aspects de vieux (oui oui on est vieux) grognards, une pointe d'émotion flottait dans l'air pour la der de notre doyen.
Ceci dit, il est fort possible et fort probable pour ne pas dire quaisment sûr et potentiellement certain qu'on rejouera avec JJ.... mais ailleurs.
Salut JJ. Bon vent, comme on dit dans le pays où tu t'exiles, et à trés bientot autour d'une table de jeu... ou de casse croute. Car faut pas déconner, les coups de canon c'est bien, mais les coups de rouge entre potes c'est beaucoup mieux.
Quelques photos, prise en vitesse montrent la table... de jeu.
To be continued...
 

 

Minibluff the card game

Hotels