projet-napo-wagram 28mm
En direct du champ de bataille. L'aile gauche.
Le 16/04/2017
Mais le russe se réorganise. Grrr, ça va friter encore une fois! |
To be continued....
- Commentaires textes : Écrire
Le russe ne lâche rien !
Le 16/04/2017
Les Berg, prennent la place, mais sont un peu isolés non? |
Du temps de l'empire, les français disaient :
« En plus de tuer un russe, il faut aussi le pousser pour qu'il tombe ! ».
C'est la dure règle que JJ et ma pomme avons subit pas plus tard qu'hier, dans les steppes éloignées de Cazérodino sur L'adourolga, et ses redoutes, bourgade des landes qui nous accueille chaque mois ou presque (merci Olive pour la salle).
JP « la dent dure », Seb « le cavalier farfelu », et Didier « le sage baroudeur », nous faisait front à la tête d'une belle armée russo prussienne. JJ « le retors teigneux » et ma pomme, Pat « la charge à tout berzingue », avions dans nos mains une armée française assaisonnée de quelques troupes de la confédération du Rhin (Badois, Croates, Berg at autre Anhalt), fraichement peints (et bien peints) par Didier. Le reste était sorti du casernement de JJ et de ses doigts de peintres experts (du moins à ceux que disent les féministes topless de la région grand nord!).
L'objectif pour nous : refuser notre droite, la tenir avec notre cavalerie (cuir, dragons, hussards et lanciers rouges), et foncer dans le tas à l'aile gauche et au centre. Je tenais la droite et le centre droit et JJ se chargeait de voler dans les plumes de nos meilleurs ennemis, sur le reste du champ de bataille.
En face, Seb se trouvait sur la droite russe (face à JJ donc), JP au centre (donc face à moi... suivez je vais pas faire un dessin), et Didier à la gauche prusso russe, et donc en face de.... personne.
La partie a été fort intéressante et d'une amabilité et d'un fair play à tomber sur son fondement, du moins les premières heures (faut dire qu'on s'était bien pris le nez, lors de la partie précédentes et chacun avait décider de mettre de l'eau dans son vin – sauf à table- ce qui était bien plus agréable). A croire que la saison des amours et les printemps qui fait tout bourgeonner a eu des effets sur nos cerveaux de gamins pas sérieux et dégénérés.
Nous avions décidé de ne pas poser les troupes sur la table mais de commencer par un mouvement complet. Nous avons également décider de ne montrer que le stroupes visibles, le reste étant simulé par des plaques. Derniere petite nouveauté : un tirage au dé permets au vainqueur de choisir son coté (pas négligeable), par contre il doir obligatoirement poser visible au minimum une brigade et une batterie d'artillerie. Franchement, ça a l'air ded rien, mais ça piment vraiment bien la partie.
Pour cette partie, le rapport va être rapide :
JJ et ma pomme avons pris du canon de 12£ dans les gencives tout l'aprés midi. On a malgré tout très bien avancer, et pas loin de percer (pour ma part au centre) et de contourner l'aile droite russe (pour JJ).
Mais le russe a des ressources et notre attaque au centre a exploser garce au tir très précis des fantassins slaves qui sur un combat, on dégommer 2 généraux (1 de divison, et le chef de corps). Autant dire que c'était plié au centre. Dommage, je pense que sans ces cops du sorts, il y aavit une forte chance de percer et de mettre un beau bordel chez l'ennemi. Sur notre droite, un folle démangeaison m'a fait lancer (complètement stupidement) 2 charges de cavalerie, alors que rien ne l'imposer. Bilan : 2 échecs, l'ensembles des 2 régts n'atteignat même pas leurs cibles et subissant des tours à bout portant décisifs.
J’avoue avoir un peu perdu le fil sur ce qui se passait sur notre gauche, où JJ, après s'être retrouvé empêtré dans des bois avec des cosaques aussi collants que la des morbacks, avait lancer 2 brigades d'infanterie contre la gauche russe.
Tout ça vous sera en partie visible sur les photos que je posterai sur cet article et d'autres qui suivront.
Bref, une partie de perdue... dix revanches à retrouver.
En tout cas, une bien bonne journée entre potes.
Au final, la seule qu'on a bien réussi à faire, c'est décaniller le rouge, le rosé, la quiche délicieuse de JP et l'excellentissime pastis de Didier (le fameux gâteau landais, pas l'apéro), dans la grande rigolade. Là, on est imbattables !
Vivement la prochaine.
To be continued....
- Commentaires textes : Écrire
On bosse ici!
Le 17/03/2017
la gravure est terrible... |
Donc mon cher Arnaud, mef pour socler tout ça.
Petite devinette: comment s'appelle un chameau femelle à 3 bosses?
En tout cas, je remercie mon 1er client, pour sa confiance et sa patience. Faizenbonusage l'ami!
Allez j'y retourne, j'ai d'autres projets en cours, dont certains articles pour ce blog (c'est vrai que j'étais un peu absent ces derniers temps).
To be continued...
- Commentaires textes : Écrire
Apostrophes chapitre 9
Le 26/02/2017
Qui aime les CR de bataille aimera ce livre. Les autres... |
Un nouveau roman sous l'empire: Chasse au Loup. Donné par la bibliothécaire de mon village (merci Marie-Pierre), grâce à l'assiduité de ma fille à séjourner très souvent dans les rayons de livres, j'ai lu ce roman policier qui se passe au temps de l'empire. Coup de bol, ça se passe en 1809, entre la fin de la bataille d'Aspern et l’après bataille de Wagram. Donc en plein dans le cadre de mon blog (j'aurais voulu le faire exprès...).
Bo, autant le dire tout de suite, si vous charchez une intrigue aux petits oignons avec des rebondissements dans tous les sens, passez votre chemin !
L'intrigue : un Hussard français d'origine autrichienne recherche un tueur en série, plutôt porté sur les adolescents (genre « Dutroux chez les austro goths »), qui sévit dans la région de Vienne. Le hussard a été victime du « loup » (d'où le titre) dans sa jeunesse et s'est engagé dans l'armée française dans l'espoir de retrouver son bourreau, qui lui, (voyez comme le monde est petit) est dans l'armée autrichienne (autant chercher un goutte de javel dans l'océan Atlantique !). Il se fait aider pour ça par un officier du 18e de ligne (division Legrand, corps de Masséna), qui est en fait le héros de l'auteur, puisqu'il y a d'autres romans avec ce héros.
Ceci étant, le grand intérêt de ce livre et la retranscription de la bataille de Wagram au cœur des bataillons. C'est très bien fait et on suit ça comme une aventure de Jason Bourne. Ça bastonne, ça remue, le canon tonne, ça crie, ça déroute, ça retraite, ça charge à un rythme digne d'un grand prix de F1. On s'y croirait.
Autre bon point, la vie, hors et après bataille, dans les unités et en terre conquise. Fil rouge de cette vie : l'envie insoutenable de participer à des duels d'escrime (et oui, parce qu'en plus d’être « enquêteur victime », notre hussard est une bête en escrime et indétrônable en duel – beh voyons).
Bref, un bon petit bouquin, pour ceux qui, comme moi, s'abreuve de l'époque Napo, et de tout ce qui tourne autour (notamment la vie au cœur des troupes et de la populasse – on voit même Beethoven dans ce livre). Pour tout les autres...les aventures des ch'tis à Hollywood sont plus d'intéressantes (c'est dire) !
To be continued...
- Commentaires textes : Écrire
Du haut de ces pyramides....
Le 16/02/2017
Il y aura 6 dromadaires montés. |
Non, il s'agit de figurines à peindre pour une commande. Rien à voir avec Wagram, puisqu'il s'agit du corps des dromadaires lors de l'expédition d'Egypte. Expédition que le tondu a laché dare dare, lorsqu'il a vu que l'avenir de la France risquait de se dérouler sans lui. Aujourd'hui c'est l'inverse, on voudrait tous que nos politiques partent en Egypte, pour que l'avenir de la France se déroule sans eux (rdv dans 2 mois messieurs dames).
Les figs sont trés belles. De belles postures et des détails trés fin. Ca va être un plaisir.
Ca vient de chez Brigade games et en plus c'est du plomb (comme quoi ça n'a rien à voir...).
Bon beh, vu que c'est une commande faut que je m'y colle.
To be continued...
- Commentaires textes : Écrire