projet-napo-wagram 28mm
Comme une armée sans aile.
Le 23/01/2017
L'aile de JJ qui tremble. En face, ça ricane! |
Notre plan était assez simple, et assez efficace. En tout cas c'est ce qu'on a pensé. Le maître mot était, offensive attaque et baston, étripages, décorticages et évissérations (que du politiquement correct quoi!).
Donc, une aile gauche russe, qui bouge peu et qui devra encaisser les attaques françaises.
Un centre avec l'élite allemande (les grenadiers) qui devront prendre la colline en bordure du village, soutenue sur leur droite par une forte brigade de Hongrois et un canon de 6£, aidée de 2 régt de cavalerie (7 escadrons de chevau légers, et 5 escadrons de dragons) qui devront attaquer à fond le centre adverse (enfin ce qu'on pensait être le centre adverse).
Une aile droite bien fournie en teutons, canon de 6 et 12£ et autre landwehr et soutenue par de cavalerie vétérans (6 escadrons de hussards), qui elle aussi devra attaquer l'aile gauche française, l'écrabouiller, la tordre la retourner et lui ….. euh... pardon, mon esprit s'égare ! Les rôles ont également été bien répartis : JJ à la tête de ses russes (peints par ses soins avec amour), Didier, sur l'aile droite, assoifée de sang et de café sans sucre ! Et votre humble conteur au centre avec les grenado-hongrois.
Malheureusement pour nous, les ignobles JP et RV, nous ont encore une fois surpris, et leur logique de placement fût finalement assez.... logique. Ils n'étaient que 2, donc pas d'aile gauche à leur gauche. Du coup, le brave Didier s'est retrouvé avec un bon tiers de table vide, en face de lui. Et vu la taille de la table, faire traverser tout ça à ses bataillons et une batterie de 6£ à pied, beh ça prends un certain temps !
Sur leur gauche (qui était, du coup, notre centre) RV avait disposé 2 bonnes vieilles batteries de 8£, classées Elite (rien que ça) et entouré d'une bonne brigade de vieux grigous classés Vétéran (ben voyons), et de vétérans bavarois (garnis à la bières... de vrais hooligans du Bayern). Quelques escadrons de cav légère (chasseurs à cheval) et la gauche est prête à recevoir Didier et ses allemands.
En plus, le centre où devait se trouver notre deuxième axe d'attaque était occupé par JP et ses troupes de la garde (1 tirailleur jeune garde, 1 grenadier moyenne garde, des lanciers rouges) soutenue par une brigade de 4 ou 5 bataillons classé vétérans (et allez donc!). De quoi intimider n'importe quel Hongrois. C'était mal barré.
Sur notre gauche, je sentais JJ assez inquiet (d'ailleurs mon avant bras en a gardé les séquelles de ses ongles qui s'y sont planté) en voyant en face de ses moujiks, le soleil se refléter sur les cuirasses des 3 régts de grosse cavalerie (2 rgt de cuir + 1 rgt de carabiniers), ainsi que les éclats scintiller sur les lances d'un regt de polacks de la Vistule. Il y avait également par ci par là, un regt de dragons, 1 de hussards, et une grosse brigade d'infanterie. Les 2 petites brigades de russes, aidées malgré tout par des cosaques du Don (prêt à donner tout ce qu'on pourrait leur demander d'ailleurs), des hussards, des chasseurs (complètement timbrés... vous comprendrez plus trad, pourquoi), en tremblaient tellement que les plombs de la salle où nous étions, ont temporairement sautés.
Bref un samedi qui s’annonçait mal pour nos troupes. Il n'en reste pas moins que, tétus comme de bons béarnais et landais, on a suivi le plan à la lettre. Bien mal nous en a pris. Mais je vous raconterai ça très prochainement.
To be continued...
- Commentaires textes : Écrire
Match retour.
Le 22/01/2017
La table de jeu depuis le camp austro russe. |
Une grosse féssée fin 2016.... on s'est donc remotivés, et JJ et ma pomme avons défié à nouveau nos « ennemis » de l'an passé, JP et Hervé, à la tête de leur armée française.
Le terrain de jeu à changé (on avait rdv dans les landes, dans notre antre désormais « historique », diponible grâce au bon soin à notre ami Olivier, des berges de l'adour.). Un autre mastodonte originaire des landes nous à rejoint au son du canon, le bien nommé Didier et ces 2m de barbaque !
Donc, nous voilà 3 généraux (et généreux... en baffes et autres décharges de mitraille assaisonnées), JJ, Didier et ma pomme, à la tête des revanchards Austro Russes.
On a assisté à des tours très intéressants, des charges, en veux-tu en voilà, des boulets dans la trombine à tous les coins de village, du plomb dans les fesses au moindre fourré qui bouge, et des grandes ballades bucoliques sur les ailes.
Tout ça sera conté dans les prochains épisodes (et oui, il faut savoir entretenir le suspens).
To be continued...
- Commentaires textes : Écrire
Apostrophes chapitre 8
Le 04/01/2017
Vaste sujet, mais incomplet... pour moi! Peut-être une suite M. Lentz? |
Trés bon livre mais je reste un peu déçu, car le sujet est tellement vaste (imaginez un peu, presqu e20 ans au pouvoir et donc 20 ans de diplomatie pour le tondu), que j'ai du mal à comprendre pour quoi l'auteur s'est concentré sur des relations diplomatiques trés peu connues, et qui n'ont pas l'air d'avoir joué un trés grand rôle dans l'histoire de son règne.
Juste un exemple (pour éviter de tout raconter et donc de vou spriver d'une bonne lecture, malgré tout): les relations diplomatiques avec le.... Maroc. En plus, sur ce chapitre, c'est surtout les interventions et les courriers des ambassadeurs et envoyés français qui sont le centre du récit. Quelqu'un peut m'expliquer en quoi les relations avec le Maroc ont joué un rôle? Moi, je sèche, bien que l'auteur ne cesse de répéter que l'Angleterre était trés bien vu par le Maroc. Mais, bon, y'en avait d'autres des pays qui ont fait ami-ami avec la perfide Albion, non?
J'aurais préféré voir comment Napo a discuter avec les principaux protagonistes de son règne: Le tsar Alexandre, l eroi de Prusse et plus préférable pour moi (et c'est quand même le sujet de ce blog) ces relations avec la cour autrichienne!
Bref, un bon bouquin tout de même, si vous voulez voir autre chose que la 255 436eme manière de voir Waterloo, conté par le pou coincé dans le bonnet à poil du grenadier de la garde, le Sergent Terreux de Lacrasse!
Allez j'y retourne, j'ai des figs à peindre moi.
To be continued....
- Commentaires textes : Écrire
La der des der... pour 2106.
Le 31/12/2016
Y'en a 2 qu'on va enfin voir disparaitre! Bonne année! |
2 sur 3 qu'on ne reverra plus.
Le dernier sera toujours présent sur nos tables de jeu. Ca s'appelle "Vive l'Empereur" non?
Bonne année à tous ceux qui me suivent, bref à vous tous.
To be continued...
- Commentaires textes : Écrire
Les 12 salopussards du réveillon
Le 29/12/2016
Les 12 salopards au complet. |
Ce régiment n'a pas combattu à Wagram, mais son fait d'armes assez remarquable m'a vraiment donné envie de leur rendre hommage. En effet, un escadron de ce régt à réussi à charger et prendre... des navires de guerres Hollandais. Ca fait réver.
Bon, il faut dire que lesdits navires étaient pris dans le glace, et pour éviter d eles voir s'échapper, il fallait les attaquer avant la fonte des glaces prévue avant l'arrivée des troupes à pied. CQFD.
J'imagine ce scénario sur une table de jeu. On mets quoi comme jeton d'ordre "Chargez le bateau au bout de la jetée, à côté du trois mâts, en évitant les baleines échouées". Ca aurait de la gueule non?
Peut-être que ces beaux cavaliers apparaitront prochainement sur une de nos tables de jeu, si personne n'a demandé à me les acheter d'ici là.
Allez j'y retourne, j'ai une figurine à farcir et accessoirement des dindes à peindre... euh... ou l'inverse!
To be continued...
- Commentaires textes : Écrire