blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

projet-napo-wagram 28mm

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Tout est dans le titre. Vous faire suivre mon projet de réalisation d'un diorama avec des figurines de 28MM sur la batai

Tout est dans le titre. Vous faire suivre mon projet de réalisation d'un diorama avec des figurines de 28MM sur la bataille de Wagram en 1809, partager et échanger.

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

projet-napo-wagram 28mm

Racine de 2 x 9 + la longueur d'un sabre de hussard, divisé par la vitesse d'un cheval au galop

Le 24/04/2020

Le duo infernal. Moins de 60 ans à eux deux. Encore des maths!

 

C'est bientôt la « nouvelle » rentrée » des classes pour nos têtes blondes, rescapés d'une guerre qu'on n'arrivera jamais à reproduire sur une table de jeu (et c'est pas plus mal). On va donc réviser nos maths avec le problème suivant :

Sachant que j'ai 2 régiments de hussards dans mes troupes françaises, soclés pour jouer à la règle « Vive l'Empereur ». L'échelle est d'une fig pour 40 hommes et leurs chevaux. Sachant que ces 2 regts font partie de la brigade infernale, et que selon la période un escadron était constitué de 120 à 160 hommes. Que ces régiments, toujours selon l'époque, peuvent être joués sur VLE avec 2 ou 3 escadrons.

 

  • A: Combien dois-je peindre de figs par régiments pour avoir 2 escadrons par régiments complets pour la règle « Légion d'Honneur » ? Pour rappel, sur cette règle l'échelle est de 1 figurine pour 30 sabres.

  • B: Quel est l'âge des capitaines de chaque régiment?

  • C: Question subsidiaire pour départager les meilleurs : Quel est la taille des socles de ces nouvelles figurines? 

 

Réponses :

  • A: 1. Beh oui. Sur Vive l'Empereur les escadrons font 3 à 4 figs. Donc pour passer sur Legion d'honneur il faut 10 figs (2 escadrons à 5 figs). Et comme j'en ai 9....

  • B: moins de 30 ans. Car la brigade infernale est la brigade commandée par le général Lasalle, dont la devise est : « Un hussard vivant de plus de 30 ans est un jean Foutre ! ».

  • C: même taille que pour Vive l'Empereur. Faut pas déconner. Je vais pas resocler mes 1240 figs !!! Une bonne plaque de métal servant de sous socles fera l'affaire !

 

Pour ceux qui n'ont rien compris, laisser tomber le jeu avec figurines et retourner à la belote !

Sur ce, je pars faire ces fameux sous socles, et peindre des renforts teutons, mais pas toujours fiables.

To be continued...

 

Die Kanonen auf Kaiser.

Le 18/04/2020

Ca va défourailler. Planquer vos miches... et serrez les fesses! Les artilleurs au pied des pièces.... Les mêmes qui approchent. Ach Gott! Un premier attelage... ... et le deuxième!

Ca va défourailler. Planquer vos miches... et serrez les fesses!
Ca va défourailler. Planquer vos miches... et serrez les fesses! 
J'avais déjà parlé des bavarois, qui ont ceci de pratique, c'est qu'ils peuvent autant etre joués avec du français qu'avec des coalisés à partir de 1813. En donc, dans l'objectif de faire un de ces quatres un remake de Hanau, je renforce l'infanterie bavaroise (qui sera elle aussi renforcé dans un temps prochain) avec de l'artillerie.
2 attelages avec équipages qui transporteront un canon de 6£ et un obusier. Chacun opéré par 4 artilleurs à qui il ne tarde qu'une chose, le 11 mai (mais bon, comme dit notre Empereur des gilets jaunes, ça peut encore changer ma pôv Birgit!), pour pouvoir faire tâter du boulet de Munich et autre patelin où la biere jaillit des fontaines municipales!
A la votre messieurs dames. Euh non... Ein Prosit auf Kaiser, comme on dit chez Angela!
To be continued...

 

Et vous le confinage....

Le 18/04/2020

-Allô?
- Salut c'est moi. Alors tu fais quoi pendnat le confinage.
- Beh comme beaucoup, je bosse, je peins des figs. Ah oui, je joue un peu aussi.
- Tu joues? Mais tu peux pas, t'as pas le droit, tu dois respectez la distanciation sociale.
_ Beh, y'en a qui font des apéros Facetime, y'a des papys et mamies qui voient nos moufflets via Facetime. Donc moi je joue via Facetime.
- ..... Tuut tuuut tuuut. Clic!

Bon vous l'auresz compris, pas de photos de figs sur ce post. Juste une explication sur les 2 parties que Raphael et ma pomme avons réalisés via Facetime.
Autant clarifier immédiatement: ça ne remplacera jamais, au grand jamais, une bonne vieille partie en face à face, autour d'une table, à se créper le chignons, s'asticoter, rigoler et boire un coup entrinquant avec un vrai bruit de verre!
Mais faute de grives... donc comment avons nosu organiser ça?
1- ne pensez pa s pouvoir jouer de cette façon avec toutes les règles. Exemple: Vive l'Empereur avec des mouvement en simultané, impossible à réaliser. Pour nos partie nous avons jouer sur Legion d'Honneur. Bataille Empire est, je pense, également élligible à ce type de partie (Lasalle et Black Powder aussi).
2 - limiter le nombre de figurines. Donc petit budget et table petite à moyenne. Donc notre cas, nous avions 1000pts par armée, là où en temps normal, on joue en 1300pts, voire plus. Donc environ 30% de budget en moins.
3- 1 seul joueur bouge les figurines. Donc celui doit forcément posséder les 2 armées. Beh, oui, suivez, sinon vous allez rien comprendre!
4- avoir une bonne liaison internet, si possible une tablette (plus confortable pour la vision) permettant Facetime (mais ça marche aussi trés bien avec des portables). Pensez au chargeur à portée. Facetime ça mange de la batterie, et devoir couper en plein milieu de votre charge de cuirrassiers que vous peaufinez depuis 2 tours pour culbuter ces enc**** de ****tains de sa****rie de landwehr qui bloque votre aile droite, ça frustre un peu.
5- avoir confiance entre joueurs. Et accepter que votre adversaire jette les dés pour vous. Ne pas vouloir  sodomiser les coléoptères sur les distances (on joue à des kilomètres l'un de l'autre, donc 5 mm sur un mouvement c'est pinuts).
6- avoir chacun les éléments pour jouer. A Legion d'Honneur, on joue avec des cartes d'activations. Il faut que les 2 joueurs aient un jeu avec eux.
7- du calme et de la méthode. Le joueur qui ne pousse pas le plomb, doit s'organiser pour nommer ces unités, leur donner des ordres dédiés et comptabilser les pertes et autres statuts (désordre, réduit, fuite, etc...). Sans ça, au bout de 2 tours vous serez paumés.
8- etre en forme! Celui qui va bouger les figs, va rester debout plusieurs heures et faire des dizaines (j'ai pas compté, mais la centaine n'éatit pas loin je pense) de passage d'un coté à l'autre de la table!
9- comme toujours avoir des partenaires, conjoints, maris ou femmes, patients et compréhensifs. Car on a tendance à parler fort quant on est éloigné (c'est complètement con, mais pourtant, faites l'expérience et vous verrez!).
10- et enfin, pensez avant tout à prendre du plaisir, que du plaisir. Actuellement on n'a que ça pour sortir nos belles figurines. Donc si vous perdez, si vos jets de dés sont au niveau du QI de Trump, si vous avez raté une action, beh c'est pas grave! Tout ça n'est qu'un jeu!

Si vous voulez voir ce que ça donne, ci dessous un lien Youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=ZcSfyq5a6zk

PS: il y a certainement d'autre moyen que facetime pour faire la même chose. Pour ma part, j'utilise ce que je connais. Si vous avez d'autres moyens, beh, faites comme le covid 19, diffusez svp!
Allez je vosu laisse, j'ai un double appel, et des figs à peindre.
To be continued....



 

 

En 15mm, on peut aussi s'amuser... mais pas tous les jours svp !

Le 26/01/2020

Les dragons chargent les rifles. La cav lourde british va risposter. La cav avance et prends l'objectif à gauche, pour un temps... L'anglais reprends la colline du centre. La cav est passée à gauche. Le 15mm, c'est petit mais c'est mignon. Bon ça vaut pas le 28mm, hein? A la droite française, ça avance et ça défouraille. Classique quoi!

Les dragons chargent les rifles. La cav lourde british va risposter.
Les dragons chargent les rifles. La cav lourde british va risposter. 

A MAXIMA ES NOVO PACEM, A MINIMA ES LUDO REGLEM 

Ce qui ne veut strictement rien dire, mais ça fait classe non ?

Tout ça pour vous conter la baston qui s'est déroulé hier, au club de Strat et Jeux du Lauragais (http://stratetjeux.forumactif.com), sur la règle Bataille Empire, en 15mm, version tournoi.

En effet, cette partie a servi de révision (entrainement ?) pour Fred, qui participera au Tournoi Bataille Empire de Chaniers (Charente Aquatique – maritime en fait), le weekend prochain.

Il a donc aligné son armée Anglaise, version 1815, plutôt costaud, avec de la cav lourde KGL, des rifles, et des bataillons en veux-tu en voilà. Il avait également créé pour l'occasion, une liste française version Espagne, assez balaise, aussi, avec une belle et efficace division de dragons, et, petite particularité, une batterie à cheval de 8£. Erreur de liste du bouquin ??? (si un érudit – pas un pseudo historien de FB - à des billes la dessus, je suis preneur).

Nous avons joué à 4 mains, et comme il n'y a ni manchot ni monstre à 3 bras (ou plus) dans le club, Guy, et Jean Louis nous ont accompagnés.

Je ne vais pas détaillé toute la partie, mais cette baston nous a permis de bien revoir les subtilités de la règle, du genre, niveau de commandement assez déterminant, priorité des ordres qui peut vous permettre de « ralentir » fortement votre adversaire, repli de la cav après une charge, pour éviter de se retrouver isolé au milieu des troupes adverses, soutien au feu et au moral, etc...

Autre point à ne pas négliger le facteur « dés ». Certains trouveront ça rédhibitoire, mot très tendance pour parler des vieux grigous qui refusent de passer à d'autres règles, d'autres joueurs, d'autres époques (c'est en partie mon cas, car pour moi, en général, c'est 1er empire et 28mm, et pourtant je joue parfois à Blood Red Skies -WWII-, et je constitue à temps perdu, une armée russe en 6mm, comme quoi....).

En effet, Guy et Fred, nous ont fait la joie d'aligner une quantité de « 1 » aux dés assez impressionnante, ce qui les a fortement pénalisés, notamment sur les combats.

La partie s'est terminée sur un match nul (de mémoire 13 pertes pour l'anglais, contre 15,5 pour le français), mais de meilleurs dés, ou au moins plus équilibré, auraient certainement permis à Fred et Guy de l'emporter (encore un truc qu'on ne saura jamais, comme les grandes théories que je lis sur FB sur ce qu'il serait arrivé si Napo avait gagné Waterloo... sans dec, les gars, reprenez-vous!).

Bonne ambiance, rigolade, et rdv à la prochaine, car il faut vraiment qu'on rejoue encore et encore avant d'assimiler toute la règle et ses « astuces » (z 'avez vu la taille du livre, et la quantité de listes jouables??).

Vous constaterez que les décors étaient eux aussi assez limités (je me compte dans les « eux aussi »), car malheureusement le 15mm est de moins en moins joué dans le coin et donc les décors sont assez rares dans le Lauragais.

Bon j'y retourne, j'ai des renforts à préparer pour une autre règle, où je commence vraiment à m'éclater, la bien nommée Légion d'Honneur (rien que ça!).

To be continued...

 

Haut et champions allemands

Le 12/01/2020

C'est vite peint, et ça sourit pas beaucoup! Bon, c'est pas la qualité prémium mais ça suffit pour 1 baston! Et ça, c'est pour calmer les esprits chagrins... façon puzzle! 30 figs selon l'auteur, 300 selon les syndicats! 2eme bataillon, tjrs autant de monde qui battent le pavé!

C'est vite peint, et ça sourit pas beaucoup!
C'est vite peint, et ça sourit pas beaucoup! 

La période est au compromis, comme l'a montré notre Doudou Philou primo-ministériel national. Donc, je prend le pli, et j'attendrai, comme Doudou, le mois d'avril pour jeter ma critique sur la règle Légion d'Honneur. Pourquoi avril ? Non, ce n'est pas pour m'aligner sur le calendrier ministériel, mais parce qu'en avril je devrais participer à la 1ere étape de la campagne 2020 de Légion d'Honneur, qui consistera en une manifestation en Dordogne dans le châteeu de Mareuil (voir http://wargamelh.forumactif.com/t175p25-campagne-2020).

Dans ce cadre là, et aussi en prévision de la baston LH qui m'attends le weekend prochain du côét de Foix (histoire de s'en mettre plein le foie... encore une fois), j'ai peint 2 bataillons de teutons. 30 figs par bataillons (à LH 1 fig = 30 hommes réels), ça se pose là !Jai peint « tout ça » en 1,5 mois environ, ce qui pour moi, est très rapide. Car ma technique habituelle, et surtout, mon besoin de détailler au max les figs, ne me permettent pas d’atteindre un tel rythme (sachant qu'entre temps , je bosse aussi.. on n'est pas tous à la RATP!). Donc pour arriver à ce rythme, j'ai utilisé les peintures CONTRAST de chez GW (là aussi, j'ai fais un compromis... et donc chose due!)

Les couleurs utilisées sont « Black Templar » (Noir), « Wylwood » (Marron), « Fyreslayer Flesh » (Chair assez sombre), « Talassar Blue » (Bleu roi, voire clair), Apotecary White » (Blanc qui tire sur le gris clair). Tout le reste est peint en « classique » mais sans m'apitoyer sur les éclaircissements et autres ombrages.

Seul changement, sur les besaces des trouffions, où j'ai testé une nouvelle technique avec de l'encre aquarelle « Terre de Sienne » de chez Pébéo. Et oui, je peux pas m'en empêcher, faut que je teste des trucs nouveaux, histoire de rendre le peinturlurage plus rigolo, et moins barbant (comme Conar.... Conar le Barbant - contrepèterie des années 80, quelque peu démodée...il s'excuse!-).

Je ferai certainement un article et peut-être une vidéo sur le sujet.

D'ici là, j'ai encore quelques germains à peindre histoire d'être bien bien prêts pour avril en vue des blocages syndicaux et des adversaires wargamers, qui espère pour ce coup là, que la nouvelle retraite va s'appliquer uniquement aux trouffions teutoniens (ben voyons!). Comme quoi, en politique et en wargame, le verdict vient souvent en avril!

Ah j'oublais ! Le régiment que j'ai peint est l'IR4 Hoch & Deutschmeister... d'où le titre!

To be continued...

 

Minibluff the card game

Hotels