projet-napo-wagram 28mm
Un jour sans... épisode1
Le 09/04/2016
l'aile gauche frenchie... |
On avait concocté un scénario loufoque, où, aprés le traité de Tilsit (en 1807 pour ceux qui ont arrété l'école en 5eme) le père Napo aurait fait ami-ami avec le tsar Alexandre. Ces 2 boutes en train auraient décider d'un deal: le tondu épouse la frangne du russkoff, et ce dernier récupère la péninsule avec l'aide de quelques troupes franchouillarde (presque crédible, non?).
Bien entendu, les buveurs de guiness ne l'entendent pas de cette oreille (même si la plupart d'entre eux l'ont au milieu du front) et forment donc une armée espinguino-albionnesque, matinée de bataillons danois, qui ne ratent jamais une occase de friter du Moscovite.
Sébastien et ma pomme avions les troupes Franco russes.
Autant vous le dire tout de suite, y'a pas eu photo sur le résultat. Mais celà sera détaillé dans de futurs articles (ainsi que sur l'excellent blog dupère JJ, j'ai nommé "dunapodanslair.blogs.fr". En attendant, voici quelques photos pour poser le décor, et les forces en présence.
To be continued....
- Commentaires textes : Écrire
And the river is...
Le 20/03/2016
Vous les voyez les "vaguelettes"? |
En semaine, dodo, boulot, et le soir pinceau sur figurines. Le weekend c'est décor, sur polystyrène ('tain, je sais jamais combien il faut de "Y" dans ce 'tain de mot!) expansé.
En ce moment les 2 premiers "carrés" arrivent en courte finale. J'ai quasiment fini la rivière (qui représente le Russbach, pour ceux qui auraient oublié qu'on parle du champ de bataille de Wagram). Pour faire ça, j'ai essayé une technique un "ch'ti chouya pas à conseiller aux enfants ou aux maladroits". J'ai creusé la rivière avec un chalumeau (Mef, et un grand Mef: le polystyrène c'est trés inflammable et je suis pas sûr que ce soit très sain à respirer!), aprés m'être essayé sur des chutes. Le résultat est assez surprenant, puisque on se retrouve avec le lit de la rivière creusée de "vaguelettes" très réalistes. La dessus, on colle quelques petits morceaux d'expansé pour faire quelques rochers.
Pour la peinture, là c'est l'atelier du petit inventeur qui tente tout et n'importe quoi. J'ai commencé par du vert foncé pour le fond, puis du vert olive. Mais le rendu ne me satisfaisait pas. J'ai donc tout repassé au bleu foncé, puis bleu clair et un petit mélange bleu + bleu ciel pour les bordures. J'ai rajouté une touche de turquoise au milieu pour bien différencié les aspects profonds des bords moins profonds. Résultats: l'auteur de l'article, beh il est content l'auteur!
Il me restera à finir les rochers (gris foncé plus brossage gris neutre et gris clair sur les arêtes), et faire l'extrème bord de la rivière avec du bleu ciel et blanc, pour représenter l'écume (à faire aussi autour des rochers situés au milieur de la rivière).
Allez j'y retourne. Gros boulot de la journée attendre que ça séche devant le grand prix d'australie, en rediff! Je fatigue d'avance!
To be continued...
- Commentaires textes : Écrire
Grève des trains!
Le 13/03/2016
Voilà la bête avec un meneur hongrois. |
Et voilà ty pas que l'autre jour, je trouve tous mes artilleurs faisant une drôle de trombine, avec un petit mot accroché au bout de leur refouloir (le truc qui sert à pousser le boulet au fond du canon!):
" Y'en a marre de se taper tout dans ton artillerie. Les brothers et ouaich, on veut plus pousser les canons à la mano. Donc mon frère Guez, tu recrutes ou on te culbute!"
Aprés avoir déchiffrer tout ce magnifique layus à l'aide de mon dico " le Ptit Serge Aurier illustré", j'ai enfin compris qu'il me fallait recruter des attelages, des vrais!
Donc, ni une ni deux, grace aux deniers gagnés lors de la vente de quelques mousquetaires russes, j'ai donc commencé à peindre ces équipages tant attendus. Voici le premier, tout fraichement peint. 3 autres vont suivre, histoire de calmer tous mes artilleurs (déjà qu'il sont de moral L2, si en plus ils veulent plus obeir, mon armée autrichienne est pas prête de gagner une baston).
To be continued...
- Commentaires textes : Écrire
Les maisons Merlin, les maisons case à biffins!
Le 09/03/2016
Comme chez Bouygues. En plus, l'étage est amovible. |
J'ai plus qu'à décider pour quel village de Wagram je vais les réserver (certainement 1 ou 2 par village, avec des maisons faite "maison", ça devrait être plus que potable).
Sur ce, j'y retourne. On est en mars, et c'est la bonne période pour planter du flocage sur les tables de jeu ou les dioramas.
To be continued...
Ce coup ci j'arrête!
Le 06/03/2016
Les grenadiers du 24e IR... |
Les derniers peints sont le 3eme bataillon de la Brigade Merville: le bataillon Brzeczinski (à vos souhait!) constitué des grenadiers des régiments n°24, 30 et 41 (parements respectifs, bleus, gris et jaunes).
Un petit truc amusant: les grenadiers de la brigade Merville viennent du mot grenade, hors devinez quoi, j'habite à Merville, dans le canton de Grenade (sur garonne). Le monde est petit non?
C'est aussi en partie pour ça que j'ai choisi de peindre cette brigade (beh, ouais, le hasard a ces limites tout de même).
Bon, maintenant que l'infanterie est finie, je vais retourné à la cavalerie avec quelques hussards en renfort. Je vais aussi finir trés bientôt le premier élément du diorama (reste encore la rivière à finir de peindre, et le flocage maison à poser).
Mais d'ici là, se prépare une grosse baston au scénario impossible (mais impossible n'est pas Napo).
To be continued...
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Une chose est sure, elles sont à la bonne echelle, c'est déjà pas mal...