projet-napo-wagram 28mm
Winter is coming!
Le 22/01/2016
Après les jeans neige, voici l'enduit neige! |
Vous jugerez sur photo (beh, oui, je vais pas tous vous invitez à défiler dans mon salon ou mon atelier, pour voir mes peinturlurages!), mais moi, je trouve que ça ressemble vraiment à de la neige. Je retiens donc cette idée pour de futures peintures (sur du russe par exemple, ou du retraité de campagne de moscou), que je serais susceptible de réaliser dans le futur. Parce qu'aprés tout, à Austerlitz, y'avait de l'Autrichien et y'avait de la neige.
Bon, ici, en l'occurence, pour Wagram c'était l'été. J'ai donc peint mon socle au couleur basique de terre brulée. Vous pourrez voir la différence, là aussi sur photo (mon salon est très petit, je vous l'ai déjà dit, vindiou!).
Parce que la seule neige qu'on voit en été, c'est dans les couloirs d'une chaine privé payante française, enfin d'aprés la rumeur, et dans les narines de certaines stars du showbizz.
Bon, allez je vous laisse, car demain la vistoire viendra à ceux qui se lève tôt, et donc ceux qui se couchent tôt aussi. Un CR viendra très bientot vous décrire la pilée que mes accolytes et moi-même allons mettre à JJ le vicieux et ses dés pipés et limés.
To be continued...
- Commentaires textes : Écrire
Faut savoir changer de temps en temps, non?
Le 15/01/2016
Il y en a 24 comme ceux-là! Et oui, le russe est souvent nombreux! |
En effet, il y a quelques temps j'ai obtenu "apachair" des mousquetaires russes en capotes, de chez Wargame Foundry (la rolls de la figurine, au prix d'une Ferrari si tu l'achètes directement chez eux. Argllll....).
J'ai essayé de faire une peinture un peu plus évolué et haut de gamme (toute proportion gardée, je suis loin d'être un pro quand même), et donc plus long à peindre aussi.
En gros, j'ai appliqué la technique du glazing (glacis en français) qui consiste à appliquer la peinture avec une couche quasiment transparente, mais à la différence du brossage, le pinceau doit rester humide. Au début, les résultats sont pas terrible, mais une fois qu'on a compris que la couche appliquée va trés trés vite sécher (en quelques secondes, visible à l'oeil nu), le résultat est beaucoup plus parlant. Pour ceux que ça intéresse, je vous recommande d'aller voir sur Youtube, le peintre de la Painting Buddha academy, qui est un maitre dans ce domaine. Impressionnant! ( Ce gars est capable de peindre un habit en cuir avec uniquement des lavis et du blanc!)
Sur les photos que je poste, on voit pas trés bien cet effet, si ce n'est que la transition entre 2 tons (de sombre à clair, ou de clair à sombre, selon comment vous badigeonnez) est moins tranchée et plus dans le dégradé.
Du coup, je vais me coller trés bientôt, à mon cadeau du père barbu du 25 décembre, une fig de voltigeur suisse en 54mm, sur laquelle je vais reprendre cette technique (mais à cette échelle, gare aux défauts et erreurs). Qui à peur est un pétauchard, donc chhaaaaaarrrrrrgggeeeezzzz (comme dirait le capitaine Stark dans l'excellente bd "les tuniques bleues").
Mais avant j'ai quelques autres petits trucs de 28mm de haut à finir, histoire de coller la paté à JJ sur nos prochaines bastons.
To be continued....
- Commentaires textes : Écrire
Apostrophes Chapitre 5
Le 10/01/2016
ça va plaire aux vacanciers... |
Pour reprendre l'année en beauté, on revient aux fondamentaux, donc la littérature. Avec pour commencer un livre qui n'a rien à voir avec notre passion: "L'opération Napoléon". Il s'agit d'un thriller d'espionnage, qui envoie nos héros sur un glacier islandais au nom inprononçable (du style harrëtdecoincélabüll, ou hachaitducocayapludebüll...), à la recherche de l'épave d'un avion allemand de la WWII, qui contiendrait un trésor hors normes. Napoléon est abordé sur 4 lignes, aprés 250 pages de lectures, environ. Donc à lire, cet été, sur un transat, quand on "aime regarder les filles qui marchent sur la plage" (comme dirait le garnd poête oublié - tu m'étonnes- Patrick Coutin).
2eme ouvrage, beaucoup plus proche de ce qui nous rassemble ici: La révolution militaire Napoléonnienne Tome 2. Focalisé sur le thème des batailles, pour ce tome, alors que je rappelle (pour les cancres qui suivent rien, et les petits nouveaux qui ne veulent pas se taper tous les articles de ce blog) que le tome 1 se concentrait sur l'aspect opératique (stratégique opérationnel, en termes communs). Trés trés bon livre, une analyse et une étude plus que précise et détaillée et malgré tout trés abordable. Seul bémol, quelques rappels sur des passages du tome 1, et donc difficile de commencer directement par ce tome2. Il y aurait à priori des tomes 3 et 4 à venir, mais je ne vois rien sur internet à ce sujet. Si certains ont des infos, je suis preneur.
Voilà donc pour la reprise (à part le concert de Johnny, vous m'excuserai je vais le zapper celui là). Une pensée tout de même en hommage aux victimes.
Allez je retourne à mes pinceaux, pour de prochains articles, dans pas trop longtemps.
To be continued...
- Commentaires textes : Écrire
Par Saint George!
Le 20/11/2015
5 escadrons, qui vont se friter dés demain! |
Tantôt image de Satan, tantôt créature de bien, il désigne aussi une troupe militaire. Plusieurs hypothèses à leur origine:
On dit qu'au XVIe siècle une troupe avait cette créature comme armoirie, d'où le nom donné à ces soldats.
Autre hypothèse plus pittoresque:
Mot venant du mot Trager, designant des soldats montés, à deux par cheval, dans l'armée du Piemont en 1524. Un conducteur et un arquebusier. L'arquebusier, en majorité d'origine basque (donc assez limité, en terme de vocabulaire), descandait de cheval pour tirer, et lorsque le coup était parti (d'arquebuse, bande de pervers...) il rappelait son conducteur d'origine allemande, en majorité, par le terme « TRAGER! ». A la longue, mal prononcé (beh oui, c'est des basques) et mal interprété (beh oui c'est des teutons), s'est transformé en …. dragons! Elle est pas belle cette démonstration (vu l'aurez compris, en tant que béarnais, je me devais de crépir mes amis basques!).
Bref, si quelqu'un a la version officelle et avérée de l'origine de «dragons» il me fait signe.
En attendant, voici les miens (de dragons), au couleurs du régiment n°6, qui était bien à Wagram.
En parlant de bêtes de satan, on en a eu un beau florilège ces derniers jours, tous plus abrutis du ciboulot les uns que les autres, complètement dérécébrés, et aussi courageux que des poules. Je cherche des mots à mettre sur la connerie soit disant terroriste, mais là depuis janvier, je trouve plus d'adjectif. Du coup, ce qui ne peut être qualifié est peut-être en dessous de tout, en dessous même de
la sous merde de base.
Bref, messieurs les jihadistes de tous poils, origines, pays (pauvres belges, z'avez pas besoin de ça!), je vous emmerde!
Je vais désormais peindre une autre nation, en vue de me faire quelques sous de côté pour les étrennes.
To be continued...
- Commentaires textes : Écrire
Et encore du grenadier... mais bien accompagné!
Le 15/10/2015
Celui qui a perdu son chapeau est rentré à la mi-temps. |
Coupe du monde oblige et salon Startejeux passé, je me devais de remettre mon nez dans mon blog, et surtout sur mes peintures de figs.
Voici donc mon équipe de titulaires, qui va trés prochainement affronter les all black du Napo, les Springboks de la baston, les Wallabies de la fig 1er empire, j'ai nommé la bande de furieux qui participent chaque mois aux parties de "Vive l'empereur" dans un coin reculé des landes.
En première ligne, j'ai donc aligné un 2eme bataillon de grenadiers allemands (toujours de chez Victrix - la pro D2 de la figurine). En ligne arrière, j'ai monté le niveau en sélectionnant 3 officiers d'état major (de chez Front Rank - le top 14 de la miniature).
Il me reste à finir d'entraîner (de peindre en fait) un régiment de dragons (de chez Perry - La H cup de la figurine à cheval), pour oser disputer une partie (amicale) courant novembre.
D'ici là je vais voir du côté de Cardiff si nos Bleus (les rugbymen, pas les jeunes recrues!) sont capables d'exploser, de découper, de disperser façon puzzle nos meilleurs ennemis les Neo Zélandais...
To be continued...
- Commentaires textes : Écrire