projet-napo-wagram 28mm
Y'a que ceux qui font rien qui se trompent pas!
Le 11/09/2015
Si, je vous jure, les manches sont brunes (mais pas les chemises!). |
Les parements noirs sont pour le 14eme IR, dont les grenadiers viendront s'aligner avec ceux des 45eme et 59eme, pour former le bataillon Puteani.
Ceux qui ont rien compris feront 2 heures de colle (non mais, c'est la rentrée ou non?).
Du coup, faut que j'y retourne pour finir ce Put(eani) de bataillon.
Ah oui, j'oubliais. Les figs sont toujours du Victrix, et donc pas terribles. Que voulez ma p'tite dam', c'est la crise aussi pour les peintres!
To be continued...
- Commentaires textes : Écrire
Le (re)fermeture des frontières
Le 29/08/2015
Le chef. Il fait tellement peur que j'en tremble (bref, c'est flou)! |
Moi, je propose tout simpement de reformer les régiments des frontières qui existaient au bon vieux temps (le 1er empire pour ceux qui se seraient retrouvés sur ce blog par hasard, au retour d'un enterrement de vie de garçon bien arrosée, ou la stripteaseuse a fait faux bond - mais vrai grand écart-). Et j'argumente avec mes dernières peintulures, de mon 2eme bataillon du 13eme rgt des frontières, appelé plus courament Grenzer, du côté de la frontière austro hongroise. En plus les petits collants bleus, ça suffira à faire faire demi-tour aux réfugiés les moins motivés!
Pour les plus motivés, je ne peux que compatir et leur souhaiter de réussir dans leur périple (restons humain avant tout).
Tout ça pour dire que j'ai fini ces unités et que je retourne illico presto à la peinture de grenadiers, histoire de corriger la bévue du précédents bataillons (expliquée par LE CHEVALIER du 1er empire, dans le précédent article, au passage).
To be continued...
- Commentaires textes : Écrire
Les MST du fusil.
Le 20/08/2015
En français dans le texte. J'invente rien. |
J'imagine, le gars qui arrive devant l'infirmier, et qui lui explique qu'il a une chaude pisse (oups pardon, une blennoragie, j'avais promis de ne plus être vulgaire), à cause de son fusil encrassé...
A priori, à Marengo, il a fallu renouveler l'opréation plusieurs fois. Et le gars qui n'a plus envie, il fait comment? Il demande à son sergent de lui pisser dans le canon????
Bref, un jloie petite anecdote, du grenadier Coignet. Si elles sont toutes de cette envergure, je vais pas tarder à me fournir ses mémoires, à ce brave!
To be continued...
- Commentaires textes : Écrire
Un vrai cuirrassier dans le jardin
Le 19/08/2015
un vrai cuirrassier, un vieux de la vieille! 2 campagnes à son actif. |
Je vous raconte pas non plus ce que ça bouffe. Comme dis l'autre, "vaut mieux l'avoir en photo qu'à table... pas seulement parce qu'il est laid!".
Ah j'oubliais, la gentille propriétaire, colonelle du régiment du quartier d'à coté, m'a fait le récapitulatif des états de service du troupier (qui s'appelle Lulu... lulu le cuirrassier, c'est rigolo non?), qui n'en est pas à sa première poursuite incontrolée. Le sbire (la sbire en fait) a rallier son régiment le lendemain de ma trouvaille, en pleine forme. Vivement la prochaine charge m'a t'elle murmuré à l'oreille.
To be continued...
- Commentaires textes : Écrire
Ne me KIT pas!
Le 14/08/2015
Ils ont une drôle de trombine les Victrix, non? |
Ce coup-ci j'ai fait un bataillon de grenadiers allemands (mais autrichiens avant tout... laisser tomber c'est trop compliqué à expliquer!) qui faisait partie de la brigade Merville (bataillon Scovaud), qui est composé des grenadiers issus de 3 régiments allemands (tout ça c'est pour les puristes). Petit quizz: je me suis planté sur les parements d'un de ces régiments. A vous de me dire lequel, et surtout pourquoi?
En attendant vos réponses, j'ai le temps de faire un autre bataillon de Grenzer... a moins qu'il y ait un expert docteur es troupes autrichiennes 1809 dans mes lecteurs!
To be continued...
Lire les commentaires textes
Bravo mon cher... en effet le dernier régiment devrait avoir les distinctives brun clair. Mais sur mes photos 6 petits chenapans en noirs (juste derrière le drapeau) se sont infiltrés (issue du 14eme IR - formé dans le bataillon Puteani). Je vais corrigé tout ça avec le bataillon de grenadiers suivant (toujours de chez Merville).
Maître LECHEVALIER, l'incollable de l'empire (n'est-ce pas JJ). Chapeau bas !
Le bataillon Scovaud est l'un des quatre bataillons de grenadiers de la brigade du général major Freiherr Von Merville. A ce titre il regroupe les compagnies de grenadiers issues des trois régiments suivants :
No4 Archiduc Charles couleur distinctive : bleu ciel.
No49 Graf Pellegrini couleur distinctive : gris.
No 63 Achiduc François Joseph couleur distinctive : brun clair
à noter que ce dernier régiment s'il porte bien l'uniforme allemand (culotte blanche et guêtres noires) est de recrutement wallon.