blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

projet-napo-wagram 28mm

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Tout est dans le titre. Vous faire suivre mon projet de réalisation d'un diorama avec des figurines de 28MM sur la batai

Tout est dans le titre. Vous faire suivre mon projet de réalisation d'un diorama avec des figurines de 28MM sur la bataille de Wagram en 1809, partager et échanger.

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

projet-napo-wagram 28mm

Apostrophes chapitre 4

Le 06/08/2015

C'est bien expliqué, bien "sourcé" , mais sans carte. Dommage! Un vrai livre... à jeter aux oubliettes!

C'est bien expliqué, bien "sourcé" , mais sans carte. Dommage!
C'est bien expliqué, bien "sourcé" , mais sans carte. Dommage! 
Aujourd'hui, c'est la fin des soldes donc double dose de livre. De toute façon, vu les livres, ça va pas trainer.
Le premier "La vie en France sous Napoléon". J'ai acheté ce livre, car ça fait un petit moment que je cherche à connaitre la vie des français pendant l'empire. De plus ce livre a été écrit, il y a 100 ans (environ), et donc 100 ans (environ - oui je sais je me répète) aprés l'empire; et donc, moi, bêtement j'me dit " les infos doivent être un peu plus fraîches que ce qu'on voit dans tout nos livres actuels". Euhh... comment dire et comment décrire ce livre rapidement. Ah oui, je sais: c'est une daube! Même pas de celle dont on se sert pour alimenter un feu de cheminée (la couverture est en papier glacé, et ça brule pas!). Donc si vous le voyez, passer votre chemin.
Deuxième livre " Napoléon et la campagne de France 1814". Là c'est beaucoup mieux. Tout le monde, fana de cette période, n'arrête pas de dire que 1814 est la meilleure campagne de Napo, car inférieur en nombre, il a aligné quelque belles victoires. C'est vrai! Mais, aprés l'avoir lu, on se rends compte que c'est comme lorsque Passe-partout de Fort boyard, viens mettre une calotte aux mollets de Sébastien Chabal (il peut taper plus haut, pas parce qu'il est petit, mais z'avez la montagne que c'est Chabal!): il le touche, il lui fait une marque rouge (et encore faut s'approcher de prêt pour la voir), mais le gros barbu c'est pas ça qui va l'arréter. Beh là c'est pareil. Le tondu mets des baffounettes aux prussiens et aux autrichiens, mais eux, ils s'en fichent, ils sont 3 à 4 fois plus nombreux, et ils ont qu'à attendre, ça va passer. Ce sentiment, on l'a tout le long du livre (et c'est tant mieux). Seul bémol (enfin, vu de mon côté). Je suis un visuel moi, donc quelques cartes auraient été bienvenues (juste 3 cartes, touti rikiki, présentes). Si tu connais pas la région champenoise, ou l'Est de Paris, beh tu fais comme moi: tu vas yeuter Google earth pour voir où se passe l'action (et surtout tu retiens bien les noms, parce qu'à part dans ce livre, tu les reverra plus jamais). 
Pas grand chose non plus sur les ennemis de Napo. Mais le titre c'est "Napoléon..." et pas "trucmuchehelmout de la teutonie qui vient tirer les oreilles au vilain corse!"
Bref, un bon livre tout de même, pour ceux qui veulent voir comment un empire s'écroule en quelques semaines.
Allez sur ce je vous quitte, mon genou réclame sa séance de Kiné (et vu l'énergie du kiné, je peux oublier le marathon du Médoc).
To be continued... 

 

La tour qui prends (la) garde!

Le 25/07/2015

Il passera pas à l'Alcotest, c'est sûr! Carton plume, et papier épais pour le toit. Juste avant la peinture. Après la peinture. Et ce coup-là, c'est à la bonne échelle!

Il passera pas à l'Alcotest, c'est sûr!
Il passera pas à l'Alcotest, c'est sûr! 
Sur Magraf neudiedl, village sujet de mon diorama, le corps de Davout avait pour repère (et objectif) la tour de ce bled.
On la voit sur la planche jointe, avec le père Davout, rond comme une queue de pelle, qui vient de s'en jeter un dernier dans le troquet du bourg (qu'on voit au fond à gauche), et qui se rétame lamentablement devant la tour (au fond à droite), en hurlant:
"Paul, hips, une dernière, ou je te le chien, burp!".
Faut dire aussi, avec tous ces rappels de prévention pour combattre la canicule, et qui nous expliquent que quand il fait chaud, il faut boire (sans dec, j'aurais pas cru!). A l'époque, quand t'avais soif, c'était eau de vie (il s'avit vivre les ancêtres!)
Du coup, j'ai essayer de construire cette tour. Un peu de carton plume, de la colle, du papier épais pour les tuiles, et hop, une tour qui fera l'affaire. Cette fois-ci, j'ai bien pris le bonne taille pour les portes!
Bon, c'est pas du 4Ground ou autres fabricants de modèles sur internet, mais c'est beaucoup, beaucoup moins cher! Technique grecque en fait!
Y'a plus qu'à me replonger sur mes grenadiers (et sur la porte du frigo, pour descendre une binouze, histoire de calmer la chaleur ambiante)!
To be continued....

 

Même pas peur...

Le 09/07/2015

Devinez où est le 12£? A droite? A gauche? Beh, le 12£ c'est celui de gauche! Qui l'eut cru?

Devinez où est le 12£?
Devinez où est le 12£? 
Beh oui, malheureusement pour moi, un canon de 12 autrichien ça fait pas peur.
Pas parce que c'est autrichien (quoique, quelqu'un saurait-il me dire quand les autrichiens ont fait peur à quelqu'un?), mais parce qu'un canon de 12£, bien que ça envoie des boulets 2 fois plus lourds que les classiques 6 £ (attention les cancres, j'attaque la phase math sup), eh beh ça ressemble comme 2 gouttes d'eau à du 6£. Et je le prouve en images!
Du coup, l'effet psychologique, je me le range sur l'oreille et je le fumerai plus tard, comme dirait un grand comique écrasé contre un 38 tonnes à l'humour au raz des paquerettes.
D'un autre côté, si y'a pas d'effet psychologique, beh y'aura pas de méfiance, et donc y'aura surprise! Gnerkgnerkgnerk, méfiez mes chers amis de bastons weekenales (ça se dit ça???)!
Bon, ceci étant, vaut peut-être mieux que je rajoute quelque troupes d'élite, pas trop loin de ce canon... Allez je m'y colle!
To be continued...

 

Silence sur le plateau, ça tourne!

Le 07/07/2015

C'est juste pour faire des photos, pas pour jouer, ok!
C'est juste pour faire des photos, pas pour jouer, ok! 
En ce lendemain d'anniversaire de la bataille de Wagram (5 et 6 juillet 1809, pour les cancres qui ont déjà oublié, et qui ont la tête aux vacances!), je me devais de faire quelque chose de mieux pour prendre en photo mes figurines.
J'ai donc récupérer un vieux cadre qui servait à rien dans mon garage (en bois, pas un manager de la direction de chez Renault!), je l'ai recouvert d'enduit, de peinture, et de flocage divers. J'en ai profiter pour essayer du crin (je sais pas comment on appelle ce truc), qui sert lorsqu'on fait l'étanchéité de raccord ou de robinet d'eau. Avec un petit coup de ciseaux par ci par là, ça ressemble (un peu) à des herbes hautes, voire des plantations types blé ou seigle couchés.
Faut que j'amèliore un peu le truc, mais je trouve que ça le fait pas mal!
Une photo de campagne en arrière plan, et voili le résultat!
Y'a plus qu'à y mettre d'autres figurines, ou batiments. Je vais aussi essayer d'y ajouter un ou deux arbres (enfin dés qu'il fera moins chaud).
To be continued....

 

Les bons et les mauvais chasseurs!

Le 05/07/2015

13 eme Régt des frontières... mais rien à voir avec les douanes, ok! Les chasseurs du 1er. Elle est où la galinette cendrée? Le 13eme Grenzer, à la parade!

13 eme Régt des frontières... mais rien à voir avec les douanes, ok!
13 eme Régt des frontières... mais rien à voir avec les douanes, ok! 

« Pat, il faut que tes autrichiens soient plus forts, et plus légers »! Va comprendre charles!

Cette phrase m'a été répétée plusieurs fois sur nos bastons endiablées, lorsque j'alignais mon armée autrichienne. A force, je m'y suis mis.

Il y a quelques articles de ça, je vous avais présenté des légers (la soit disant légion de l'archiduc charles). En fait, j'avais déjà une petite idée derrière la tête, et je les avais, à l'époque, peints aux couleurs du 13eme régiment des frontières, qu'on appelle « grenzer » en teutonie de l'Est.

J'ai donc désoclé, resoclé et rajouté un commandement pour en faire un vrai bataillon, capable de tirailler au besoin. C'est toujours du L2, donc pas si balèze que ça. Du coup je me creuse le ciboulot: « quoi donc que je dois y rajouter pour que ça devra être plus fort que là?», comme dirait Ribéry, le célèbre prix nobel des points de pénalty!

Mais bon sang, mais c'est bien sûr, un régiment de chasseur!

A Wagram, 2 régiments étaient présent. Comme disent les « Inconnus » (ceux qui ont moins de 20 ans, ne vont rien comprendre à ce qui suit – je vous invite donc à vous procurer « la télé des inconnus », un must!), il y a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs:

Les bons chasseurs sont le 1er régt de Jägers (chasseur en allemands, suivez bon dieu!), de l'avant garde de Nordmann. Ils sont L1, 12 figs par bataillons et tirent à la carabine. Pas mal!

Les mauvais chasseurs sont le 7eme Régt de Jägers (à force vous allez le savoir!), de l'avant garde de Nordmann. Ils sont L1, 12 figs par bataillons et tirent à la carabine. Donc nul!

??!!??!!??!!??

Bref, du coup, j'ai choisi de peindre le premier (dans le doute...).

Maintenant pour être plus fort, je vais rajouter à tout ça, un canon de 12, que j'attaque illico presto. Viendront ensuite des bataillons de grenadiers (et le 2eme bataillon du 13eme grenzer). Un bel été en perspective!

To be continued...

 

Minibluff the card game

Hotels