blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

projet-napo-wagram 28mm

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Tout est dans le titre. Vous faire suivre mon projet de réalisation d'un diorama avec des figurines de 28MM sur la batai

Tout est dans le titre. Vous faire suivre mon projet de réalisation d'un diorama avec des figurines de 28MM sur la bataille de Wagram en 1809, partager et échanger.

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

projet-napo-wagram 28mm

Apostrophes, chapitre 3....

Le 25/05/2015

Rien que le titre, c'est tout un programme!
Rien que le titre, c'est tout un programme! 

Avec mon genou en kit, j'ai eu le temps de faire la lecture (en plus de la peinture... que des trucs en "ure" quoi!)).

Pour tous ceux qui aiment les grandes manoeuvres stratégiques (d'aprés le ilvre, il faut dire « opératique », puisque en rapport avec un théatre d'opération...ça troue le C.. non?), voilà le livre qu'il vous faut. Par contre, ne vous attendez pas à un récit haletant, ou un descriptif endiablé de campagne militaire.

C'est une étude dans le vrai sens du terme, avec tout ce que ça comporte au niveau chiffres et tout le toutim.

Moi, j'ai bien aimé. Mais il faut reconnaître que la première partie est un peu « saoulante », sauf si vous êtes désireux de savoir combien il faut de biscuit pour 6 corps d'armée, combien il faut de chariots de boulets pour l'artillerie de 6, de 8 et de 12£, qui accompagnent chaque corps d'armées, (je vous parle pas des distances à prévoir entre chaque dépot sur un trajet, Starsbourg, Berlin!). Bref, tout ça pour dire, que le petit caporal, beh, il faisait rien au hasard, et que préparer une campagne (même proche, comme l'Italie), c'est un boulot monstrueux!
La deuxième partie est beaucoup, beaucoup plus intéressante, avec les analyses des 3 plus belles campagnes de Napo (1805, 1806, et 1807). Il y a aussi des analyses sur l'Italie avant et en 1800, et sur 1814 (comment metre une féssée avec 2 fois mons de troupes!). Y'a même une courte étude sur 1815, et les erreurs de Napo (qui ressemblent fortement aux erreurs de ces ennemis au début des 3 premières campagnes!).

Vivement que je reçoive le tome 2 qui parlent des batailles! Si c'est aussi bien étudié, et expliqué, je vais être une bête pour nos prochaines parties de Napo, avec figurines (si j'arrive à tout mettre en application, et ça, c'est pas gagné!).

To be continued...

 

Quand les avions tombent, la garde voltige!

Le 15/05/2015

 

Les voili, les voiça, depuis le temps que j'en parle.

J'ai enfin terminé mes voltigeurs de la jeune garde, et j'en suis pas mécontent. Par les temps qui courent, un peu d' auto-satisfaction ça fait pas de mal!

Ils vont venir compléter mes tirailleurs de la jeune garde, et feront office de chasseurs tirailleurs pour d'autres époques. A moins qu'ils ne deviennent des jeunes voltigeurs chasseurs, ou des flancs gardes chasseurs.... euh, m...rde j'en suis où?!?

Comme on dit sur canal, bref, j'ai peint la jeune garde!

Ils vons servir, à Placenoit pour la bataille de Waterloo, au mois de juin (sur une table de jeu, pas au sud de bruxelles!).

Et oui, ce sont eux qui ont fait des misères à Von Blücher (« fon bloukair » en germain dans le texte).

Bon, j'y retourne, parce que la garde sans l'infanterie de ligne, c'est comme le H de Hawaï, ça sert à rien!

J'ai encore 2 bataillons minimum à faire. Mais comme j'ai eu la bonne idée de faire du sport un jour férié de mai, et de me « mettre le genou dans la boite à gants » (comme disent les rubipèdes), j'ai quelques jours peinards à la maison pour faire tout ça (et tant pis pour les pissenlits qui rigolent dans ma pelouse!).

To be continued...

 

A mes amis pilotes et navigants sévillans...

 

Des cailloux sous les godasses... ou les sabots!

Le 05/05/2015

Va falloir tondre ces herbes mon général! Le dernier saut du steeple chase de Vincennes! Le p'tit clin d'oeil du vainqueur. Vous devinez où c'est cassé? Moi non!

Va falloir tondre ces herbes mon général!
Va falloir tondre ces herbes mon général! 

Front Rank m'a piégé.

Faites attention car vous aussi, le piège vous tends les bras. J'ai acheté un cheval chez ce diable de fournisseur, la reférence HV7, car je voulais une attitude dynamique pour mon général. Sur cette ref, y'a 2 p'tites salop'ries de truc en plomb sous chaque jambe. Quessquecéti que ça fout là? Et hop, hullahup barbatruc, je coupe tout ça au moment de l'ébavurage.

Grave erreur! Ces 2 espèces de mauvaises herbes métallo plombées servent à soutenir le poids de la fig (qui approche du poids de forme de Bastareaud, au coup d'envoi d'une finale de coupe d'Europe!).

Quelques bastons plus tard, j'ai retrouvé mon cannasson avec les 2 pattes arrières cassées net. Je m'interroge, je m'interpelle, je me réunis avec moi-même, je brainstormise, et je décide de tenter la réparation chirurgicale (appelé moi professeur, ma petite!).

Un coup de mini perceuse, 2 trombones et.... ça tiens toujours pas! Aquestohildépoute dé ploun dé mierda!

Et soudain, l'éclair de génie, qui vient de la jeunesse, ma fille de 7 ans: « Et pourquoi tu mets pas un caillou sous les pattes? On aura l'impression ky sautepardessu (elle débute en Français, on l'excuse!)».

Ni une ni deux, nous voilà à 4 pattes dans le jardin à chercher les petits cailloux les plus beaux, pour mon général bancal. Quelques bouts de ficelles collés pour simulées des herbes hautes (ou du seigle, si t'es de Waterloo), et voilou un général tout neuf.

En y réfléchissant, je me demande si la fessée qu'on a pris le weekend dernier, JP le hussard et moi-même, lors de la dernière baston contre l'ignoble JJ et le viandard Didier, ne vient pas d'un état-major boiteux (et non pas d'un état boiteux majeur), à la monture titubante!

To be continued...

 

Apostrophes, chapitre 2.

Le 02/05/2015

 

Nouveau chapitre dans notre rubrique livre sur l'empire.

Aujourd'hui « Waterloo » de B. Cornwell.

L'originalité de ce livre est qu'il est écrit par un romancier. Il y a donc un certain rythme dans le récit de la bataille. Car il s'agit bien du récit de la bataille du 18/06/1815. C'est raconté événement par événement, là où d'autre livre raconte heure par heure. Quelle différence me direz-vous? Beh, élémentaire mon cher Wellington! A Waterloo, dans le même temps beaucoup d'évènements se sont déroulés (qui peut dire combien de temps a duré l'attaque sur Hougomont – qui d'ailleurs n'est pas le nom originel de cette batisse).

Du coup, on ressent parfois un certain fouillis. Je pense que c'est volontaire de la part de l'auteur, ça restitue l'image que devaient avoir les protagonistes et témoins cités dans ce livre! ET ce fouillis est assez dérangeant au début du livre.

Bon point au livre: la construction générale fait qu'on passe d'un focus sur Napoléon, au début du livre, pour arriver au fil des pages à un focus sur Wellington. Et ça c'est fort car c'est ce qui s'est passé non? Napoléon très fort et sûr de lui au début de la campagne de Belgique, et Wellington qui fait fuir ce même Napo!

Autre plus, la fin (les 100 dernières pages environ) sont passionnantes. Et le dernier chapitre aborde l'aprés bataille sur un angle nouveau (du moins pour moi, car je ne me suis jamais posé LES 2 QUESTIONS abordées).

Qui a gagné Waterloo? Qui a perdu Waterloo?

Ahhh, en voilà un bon sujet de discussion hein? Vous avez 2 heures!

Beh, je vous laisse lire et deviner les réponses...

Un livre à conseiller tout de même, car les témoignages (véridiques??) sont très bien mis en scène, et certaines légendes sont également éclaircies (combien de carrés cassés par les cuirrassiers? Celui qui trouve à un sucre d'orge de chez Mme Suzette, cousine de Mme odette, l'ami de JJ de chez dunapodanslair).

Bon, je vous laisse, y'a les jaunards qui vont affronter les pilouplilous de la rade, dans un autre style de bataille rangée!

To be continued...

 

 

C'est l'heure du T, isn't it?

Le 20/04/2015

Euh.. les gars, y'a un truc pas net qui approche! 'tain, c'est quoi ce binz? Zavez vu la taille des ratiches! J'lavez dit! Ces histoires de thé, ça vous bouffe l'estomac! Hein Rex?

Euh.. les gars, y'a un truc pas net qui approche!
Euh.. les gars, y'a un truc pas net qui approche! 

Aprés avoir passé quelques jours dans l'aude, sur le straces des dinausaures (et oui, elles étaient tout proches de chez nous, ces sales bestioles), j'ai pensé à Waterloo.

Et oui, chers lecteurs afficionados des grandes batailles et de leur légende, souvenez vous d'une vielle légende qui dit que les troupes britanniques ont bu du thé avant de supporter et surtout de repousser systématiquement les charges répétées de l'infanterie et de la cavalerie franchouillarde.

En fait, j'ai les images qui prouvent qu'il s'agit d'une erreur de traduction... ou plutôt d'interprétation.

En effet, en guise de Thé (tea, prononcé « ti », en anglais), il s'agissait en fait d'un autre « ti », le fameux « ti » rex.

On voit bien sur les photos d'époque, que les vieux grognards (moins grognards tout de même, devant la bête), n'en mènent pas large.

Ah lala, qu'est-ce que c'est bien de remettre un peu les pendules à l'heure de temps en temps!

En parlant d'heure, faut que j'y aille (et non pas Fuck G I, qui peut se traduire par « enc.. de soldat américain »), car j'ai encore quelques petits trucs à préparer pour une bonne et virulente baston napo-landaise, qui va se dérouler le weekend prochain. Mais ça, c'est une autre (pré)histoire.

To be continued...

 

Minibluff the card game

Hotels