blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

projet-napo-wagram 28mm

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Tout est dans le titre. Vous faire suivre mon projet de réalisation d'un diorama avec des figurines de 28MM sur la batai

Tout est dans le titre. Vous faire suivre mon projet de réalisation d'un diorama avec des figurines de 28MM sur la bataille de Wagram en 1809, partager et échanger.

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

projet-napo-wagram 28mm

Si tu ne viens pas à Lagarde...

Le 30/01/2015

En rangs bien serrés.... et parfois en ligne! C'est du Front rank! ça se voit à la taille des cuissots! Et le drapeau...euh non, le fanion, c'est du GMB (y'a pas mieux)!

En rangs bien serrés....
En rangs bien serrés.... 
Pour paraphraser la célèbre phrase du bossu, et l'arranger à la sauce napo, si tu ne viens pas à la garde, la jeune garde viendra à toi. Et les voiça, les voili, les tirailleurs de la jeune garde. 
Je sais pas vous, mais moi, dans la garde je m'y perds un peu. Au début c'était simple: il y avait les grenadiers d'un côté et les chasseurs de l'autre. Et voilà ty pas qu'on nous rajoute la jeune garde. Moi, bêtement je me dis qu'il va y avoir les grenadiers de la jeune garde et les chasseurs de la jeune garde. Beh non! Trop simple! Le nain d'Ajaccio les a nommés tirailleurs,  voltigeurs, etc... On trouve même sur certains manuels, des vélites, des flanqueurs, des fusiliers grenadiers et autres. Et je parle même pas de la moyenne garde...
J'ai donc jeter mon stylo sur mes fidèles planches d'uniformes, j'ai fermé les yeux, et c'est tombé sur les tirailleurs. Coup de bol, il sont facile à reconnaître avec leur plumets rouges et blancs. Ce qui est encore plus perturbant, c'est qu'en théorie, les tirailleurs (qui donc combattent parfois en tirailleurs) deviennent des.... grenadiers. Va comprendre Charles!
Normalement, ils devraient venir faire une excursion dans les Landes prochainement pour un remake Waterloo qui va faire date. Si j'ai le temps (ce qui est de plus en plus rare), j'essaierai de leur ajouter le 2eme bataillon (beh oui, y'en avait que 2 à waterloo). Tout ce ramdam pour 2 malheureux bataillons!
Il faut aussi que je commence à m'attaquer au décor du diorama, et ça c'est pour bientôt!
To be continued...

 

Le doigt de CHARLIE

Le 10/01/2015

Il est Charlie, Vous êtes Charlie, Nous sommes tous Charlie...
Il est Charlie, Vous êtes Charlie, Nous sommes tous Charlie... 

Je vous présente CHARLIE.

Il n'a pas voulu attendre d'être terminé, pour faire part de sa pensée. Sachez que ces descendants, se prénomme tous CHARLIE aussi, et comme lui, ils font un gros doigt d'honneur à tous les félés de la groseille, les demeurés du bulbe, les abrutis du cervelet, les pétés de la fraise, les ignorants, et autres voilés du cerveau, qui croient qu'une Kalschnikov fait gonfler les couilles, pousser les poils,et donne tous les droits. A tous ces salauds, ces animaux, ces embrions de préhistoire, je leur dirai qu'un bazooka ou un lance roquette n'a jamais permis à une poule de devenir un prix Nobel, voire un homme tout simplement. Vous ne gagnerez pas!

En bref, Nous, Les Charlies, on vous emmerdent. Et si par malheur pour moi, vous suivez ce blog, je vous prierai d'aller vous faire empapaouter chez les zouaves, de passer votre chemin, et de voir ailleurs si on vous y emmerde aussi.

Ceci étant, à tous les autres CHARLIE, sachez que Charlie ici présent, va bientôt revêtir sa tenue de lumière et rejoindre le reste de son bataillon, que je vous présenterai ultèrieurent.

To be continued...

 

Une petite fessée polonaise.

Le 31/12/2014

Le commandement au grand complet. Il est pas classe le drapeau de chez GMB? 1er bataillon du 1er rgt d'infanterie. Bientôt sur vos tables de jeu! L'a pas l'air content le tambour!

Le commandement au grand complet.
Le commandement au grand complet. 

Voici mes polonais enfin terminés (du moins le 1er bataillons du 1er rgt d'infanterie). Ce bataillon à combattu à Raszyn et aurait pu être à Wagram. Voici l'explication de cette bataille:

En paralèle de la campagne qui nous amène à wagram, nos amis autrichiens, mènent également un raid contre la Pologne (qui n'existait que sous le nom de Duché de Varsovie à l'époque). En effet, en 1807, Napo avait redistribué les cartes sur ce duché (qui était tout sauf une nation à proprement parler), et la grande perdante était l'Autriche, puisque désormais seuls la Saxe gouvernait cette contrée, et quelques bribes furent laissées à la Prussue et la Russie.

Donc, les autrichiens envahissent et forcent notre ami Poniatowski à se réfugier dans Varsovie. Inférieurs en nombre (15000 contre 30000 casques à pointes), le futur maréchal décident de porter une attaque (une contre attaque?) 10 km avant Varsovie, à Raszyn. Aprés de gros combats et de lourdes pertes subies par l'Archiduc Ferdinand, l'ami Poni se replie dans Varsovie, mais étant inférieurs en nombre, il lache la ville aux autrichiens. En effet, Napo avait ordonné aux Saxons (présent auprés des polacks) de retourner dans leur pays en vue de la bataille de Wagram (c'est dire, quel cas il faisait de la Pologne...). Ceci étant, en restant proche de Varsovie, Poniatowski bloque l'armée de Ferdinand en Pologne et l'empêche ainsi de venir prés de Vienne, pour soutenir l'archiduc Charles (vous suivez j'espère, avec tous ces archiducs...). Plus tard, les troupes polonaises vont reprendre Cracovie et permettre de lever d'autres troupes.

Au final, Napo n'a jamais vraiment aidé les polonais, et cette invasion autrichienne indique en partie l'absence de polonais à Wagram (hormis la Garde). Il faut aussi rappeler que les maréchaux polonais avait 60000 hommes réquisitionnables (soit 2 fois plus que les autrichiens), mais prévenu trop tard par Napo de l'entrée en guerre, cette levée n'a pas pu se faire à temps. Les autrichiens aurait certainement réfléchient à 2 fois.

On aurait pu aussi espérer un petit geste de la Russie, qui était alliée à la France suite à la campagne de 1807. Les troupes ont pourtant bougé... jusqu'à leur frontière, et puis stop. Rappelons que pour le Tsar,la Pologne n'était rien, et aurait du lui revenir de droit... C'est une des raisons de l'éntrée en guerre en 1812.

Concernant les figs en photos, le drapeau vient de chez GMB design. On m'avait longuement parlé de la qualité de ce fournisseur, et franchement, j'en suis baba! J'ai encore 2 bataillons de polacks à peindre, mais d'ici là on va passer du côté des jeunes pousses bleues.

To be continued...

PS: une bonne année à tous ceux qui me suivent, qui me précèdent, qui me soutiennent, bref, qu'aiment bien ce que je montre. Richesse et santé. Et à tous les autres aussi (la figurine n'est rien sans la bonne santé de celui qui la peint!).

 

Noyeux Joël, les grognards

Le 27/12/2014

ça sent le sapin pour ce Napo là...
ça sent le sapin pour ce Napo là... 
Un bon et joyeux noël à tous les grognards, soiffards, voltigeurs, artilleurs, sapeurs (et sans reproches), hussards, cosaques, baschkirs, jaegers, chasseurs, vélites, landwehr, rifles, dragons, marins, vivandières, et à tous les autres....
Pas de pitié pour les foies gras et les poulardes (sans parler des dindes).
J'espère que le grand barbus en rouge vous a apporter des tonnes de figs, de quoi peindre pendant tout 2015. Je vous rappelle que c'est l'année du bicentenaire de OUATAIRLEAU, et qu'il faut qu'on s'y prépare (petit clin d'oeil au grand Olive, notre monsieur des Landes - aussi grand, qu'un aéropport d'ailleurs!).
To be continued...

 

Saoul comme un polonais - part II

Le 15/12/2014

Il titube non? Ils sont tous frais, juste avant la première tournée; Eux, ça va. Quoique, y'en a un qui l'oeil qui brille! Sacré vodka!

Il titube non?
Il titube non? 
Revenons au titre de cet article... certes l'objectif premier est de parler des figs polonaises. Mais qui peux me dire d'où vient cette expression milles fois répétée?
Il se dit, dans certains troquets, et autre rade de l'est de l'europe, que l'origine vient de notre ami le mini corse, plus connu sous le surnom de "l'Empereur" (dans le sud de la France, ça fait un peu mafieux comme surnom non?). Ce dernier, aurait fait défiler les chevau-légers polonais et les aurait publiquement félicité, à l'issue d'une bataille dans la péninsule ibérique (Somosierra je crois). Le smaréchaux et généraux français, jaloux, auraient indiqué à Napo, qu'ils s'étainet bien battu car ils étaient ivres. Et Napo de répondre: " Et bien messieurs, sachez être saouls comme des polonais!". ça c'est envoyé!
Une autre légende dit qu'une veille de bataille (toujours en Espagne), Napo aurait autorisé les troupes à boire. Tout ce joli petit monde était rond comme une queue de pelle, et trés peu étaient frais le lendemain, sauf (je vous le donne en mille), nos amis polacks (il est possible qu'ils aient moins bu que les français, car j'en connait par chez moi qui sont pas les derniers sur la boutanche!).
Au final, dans un sens comme dans l'autre, il s'agit bien d'un compliment. Pensez-y au pochain réveillon, lorsque votre bienaimé(e) vous traitera de goujat de bucheron polonais, roti à l'eau de vie mal distillée (enfin, un truc dans ce  genre là). beh vous aurez plus qu'à lui répondre:
"mer, mer-mer ssssi, bour ze bÔ gompliment, ma ssairie, hips!"
En attendant comme promis, quelques photos des troupes d'élite de mon 1er bataillon (Grenadiers et voltigeurs).
Reste plus que le commandement.
To be continued...

 

Minibluff the card game

Hotels