blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

projet-napo-wagram 28mm

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Tout est dans le titre. Vous faire suivre mon projet de réalisation d'un diorama avec des figurines de 28MM sur la batai

Tout est dans le titre. Vous faire suivre mon projet de réalisation d'un diorama avec des figurines de 28MM sur la bataille de Wagram en 1809, partager et échanger.

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

projet-napo-wagram 28mm

Les ponts de mai... mais pas que!

Le 05/06/2014

Z'avez vu le nombre de ponts... et tout ça en 6 semaines!
Z'avez vu le nombre de ponts... et tout ça en 6 semaines! 
Comme déjà dit, au moi d emai 1809, Napo prends sa 1er eféssée de son histoire au soir de la bataille d'Essling/Aspern. Un des faits majeurs de cette déculottée, fut la rupture du pont permettant aux troupes de traverser le Danube.
Ni une ni deux, comme disent les brésiliens aprés leur finale de 1998 contre la France, Napo l'organisateur décident de construire (ou faire construire - il était pas réputé pour être un manuel!), un epalanquée de ponts depuis l'Ile de Lobau vers la rive gauche du Danube. Il en fait également construire en plus, pour tromper l'Autrichien (réputé pour sa grande intellligence au combat...), et masquer le point de traversée des premières troupes. je vous raconterai plus tard, comment ça c'est passer. Ce qu'on peut dire c'est que c'était drolement efficace, puisqu'en plus des ponts, il a mis en place des péniches pour protéger tous ces ponts des diverses tentatives teutonnes pour les briser.
Comme quoi, les ponts de mai c'est bien... mais les ponts de juillet c'est quand même plu ssolides et fiables, non?

 

Du blanc et des couleurs

Le 29/05/2014

Les mêmes qui s'en retournent... après avoir pris la fessée par Davout Hans et Wolf en vadrouille, aux abords de Vienne....

Les mêmes qui s'en retournent... après avoir pris la fessée par Davout
Les mêmes qui s'en retournent... après avoir pris la fessée par Davout 
C'est pas que j'étais occupé, mais si je veux vraiment avancer sur mon projet, il a fallu que je revois le rangement de mon garage. J'en vois qui rigole, mais si vous saviez ce qu'on entasse durant quelques hivers.
Bref, aprés avoir confectionner une belle mezzannine, avec mes 10 doigts (enfin, ce qu'il en reste), j'ai repris la peinture de quelques grammes de plombs que je vous présente ici.
Il me reste 1 bataillon à faire du même régiment Stain (n°50), que j'espère finir ces prochains jours, grace au pont de fin mai. 
Parce qu'au final, si Napoléon a gagner Wagram grâce, en partie, à ces ponts (je vous raconterai tout ça plus tard), beh nous, les petits peintres de plombs, ces grâce aux ponts qu'on fait grandir nos armées.
Chacun ses petites joies...

 

Légers, comme des chevaux autrichiens!

Le 04/05/2014

En voilà des fiers destriers! C'est en plomb, et pourtant c'est des chevauxlégers. Allez comprendre!

En voilà des fiers destriers!
En voilà des fiers destriers! 
V'la ti pas que je viens de finir mon régiment de chevaux légers autrichiens! Il s'agit du 3eme Chevauxlegers O'Reilly. C'est marrant comment les noms des régiments ont parfois rien à voir avec la nationalité des troupes.
Ce rgt combattit à Wagram au nord-est de Markgrafneusiedl (regarder la carte sur mon 2nd article, je l'ai pas mis là pour rien), contre la cavalerie de Grouchy. Pour une fois, il était à l'heure, et du coup le corps de Davout n'a pas été inquiété. Ils perdirent 50 hommes et 89 chevaux (je vous fais cadeau des blessés et disparus), et son colonel fut fait prsonnier. Bref, on peut pas dire qu'ils ont été foudroyants d'efficacité! Ils se sont aussi frotté à la grosse cavalerie française à la bataille d'Essling, quelques semaines avant. Là aussi, ils ont pris chaud!
J'ai soclé pour pouvoir jouer avec d'autres fou furieux à la régle "Vive l'empereur". Vous verrez de temps en temps des compte rendu des ces bastons (bien que ce n'est pas le but principal de ce blog). Sinon je vous invite à aller voir le blog de mon ami JJ avec le lien à suivre:http://dunapodanslair.blogs.fr/sommaire.html, ainsi que celui de mon autre ami Olivier, http://histofigouzes.over-blog.com/
Les velus diront que les chevauxlegers autrichiens sont habituellement vétus de vert. C'est vrai, sauf pour quelques regts dont celui-ci. Du coup, je peux m'en servir comme dragons ou comme chevauxlegers pour mes parties napo. Parce que, par les temps qui courrent, faut savoir amortir l'investissement, ma bonne dame! 

 

Vous aimez la 3D à l'ancienne?

Le 03/05/2014

C'est du 3D... des années 80!
C'est du 3D... des années 80! 
Voici à quoi va ressembler ma reconstitution. Bon, sautez pas au plafond, je vais pas tout représenter. Seulement la partie autour du village de Margrafneusiedl. Pour info, si on mets cette planche à l'échelle, 1 côté = environ 10km.
La planche est issue de l'excellentissime Osprey, sur Essling et Wagram. Bon, les tatillons (et j'en connais), dirons que c'est en anglais... et aprés enquêtes et filatures poussées, il s'avère que oui, c'est tout en anglais.
Mais du coup, c'est l'occasion de réviser les cours de Miss Rastacouères et consoeurs, qu'on a séché quand on chassait la gueuse, et quand on voit ce qu'on a gagné, on se dit qu'on aurait mieux fait de les suivre ces p#%£€$ns de cours.
Faut quand même dire ce qui est: il en connaisse un rayon sur le 1er empire, les angliches!

 

Bienvenue sur le blog du projet qui me turlupine depuis pas mal de temps!!

Le 01/05/2014

Salut à tous mes lecteurs (qui seront de plus en plus nombreux j'espère),
Pourquoi ce titre de blog?
Un peu d'histoire. Au commencement il y eut les dinosaures, puis le 1er empire puis Internet, et enfin vous et moi. Quoi, j'ai oublié quelque chose? Peu importe!
Donc, il y a queiques années, comme Obélix, je suis tombé dans le chaudron du premier empire et des batailles Napoléoniènnes. En particulier Wagram. Pourquoi Wagram?
Tout simplement pour la taille de cette bataille. En 1809, Napoléon est au sommum de son règne. Il a écrasé l'autriche et la russie en 1805, la prusse en 1806 et enfin la russie en 1807. Tout les peuples d'Europe ne rève que de détroner l'"Antéchrist".
Je vous passe les aléas et autres magouilles et tergiversations qui amènent le début de la campagne de 1809 (beaucoup de livres et fascicules expliquent ça mieux que moi, j'en reparlerai plus tard).
Toujours est-il que Napo et son accolyte l'Archiduc d'autriche se retrouve face à face dans la banlieue actuelle de Vienne. Aprés une première prise de bec les 21 et 22 mai (Aspern- Essling), les 2 chefs de guerre décident de remettre le couvert, 1 mois plus tard. C'est la bataille de Wagram, les 5 et 6 juillet 1809. C'est la plus grande des batilles de Napoléon, par le nombre: 350 000 combattants et quelques 1000 canons vont gaiement se bastonner pendant 2 jours, quasiment non stop!
C'est ce gigantisme qui m'impressionne, et qui m'emmène à mon projet: reconstituer en figurine 28mm une (toute petite) partie de cette bataille. Beh, oui, quand vous verrez les plans, vous vous rendrez compte de l'ampleur du champ de batailles (aux alentours de 20 km de large). J'ai pas un stade de foot à disposition pour représenter tout ça.
Non, je vais essayer de me contenter de représenter l'attaque du corps de Davout sur le village de Markgrafneusiedl, le 2eme jour de la bataille, contre le IV corps de Rosenberg et une partie de l'Avant Garde autrichienne.
Tout au long de la vie de ce blog, je vous montrerai mes travaux et vous ferai partager mes impressions, voire mes petits soucis, en vous invitant à me faire part de vos idées, remarques, critiques (constructives, faut pas pousser non plus) etc...
je vous souhaite donc la bienvenue sur ce blog.
Votre serviteur.... qui se lance dans un projet, où qui va galérer grave!!

 

Minibluff the card game

Hotels