blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

projet-napo-wagram 28mm

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Tout est dans le titre. Vous faire suivre mon projet de réalisation d'un diorama avec des figurines de 28MM sur la batai

Tout est dans le titre. Vous faire suivre mon projet de réalisation d'un diorama avec des figurines de 28MM sur la bataille de Wagram en 1809, partager et échanger.

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

projet-napo-wagram 28mm

Oktober fest oder?

Le 21/02/2019

...sauf que c'est pas du foot, c'est du Napo! Le 2eme bataillon du IR13. Ah la teutonie... toujours bien accueilli... ou presque! Les mêmes couleurs que le Bayern de Munich...

...sauf que c'est pas du foot, c'est du Napo!
...sauf que c'est pas du foot, c'est du Napo! 

Eine bier bitte ! mais une bavaroise sinon rien. C'est pas pour moi, c'est pour les 2 premiers bataillons de ligne bavarois qui sortent tout droit de mon atelier. Ils représentent le 13eme RI (IR13) de la 1ere division du corps de De Wrede à Wagram.

C'est du 28mm (l'échelle reine quoi qu'on en dise), c'est du Wargame Foundry (excusez du peu...) et donc du métal bien lourd, genre HellFest.

J'espère que ça vous plait, de toute façon y'a que ça en rayon ma p'tite dame.

Bientôt sur les tables de jeu pour du « Vive l'Empereur » ou autre (je vois « Bataille Empire » qui pointe le bout de son nez..). L'avantage avec le Bavarois, c'est que ça girouette selon les saisons... un coup allié, un coup ennemi (genre Benalla, vous voyez!)

Allez j'y retourne (Ich gehe zurück ), pour attaquer le régiment suivant (le 3eme si ma mémoire de dinosaure imbibé de Jägermeister ne me fait pas défaut).

To be continued...hips

 

La mère poignée, ou l'art de savoir tenir une figurine et la peindre

Le 18/02/2019

Avec des aimants moins puissants, ça marche aussi. Un socle aimenté, avec un aimant de notre Seb adoré. De la colle au choix... celle à bois est mieux, je trouve. Une tringle en bois (un peu modifiée), des rondelles... et c'est tout!

Avec des aimants moins puissants, ça marche aussi.
Avec des aimants moins puissants, ça marche aussi. 
Vous verrez sur certains sites et chez certains revendeurs des poignées permettant de tenir vos figurines, et de vous permettre de les peindre avec des gestes plus "aérés" et efficace (qu'est ce qui faut pas raconter quand même), digne d'un Federer en phase service volée, ou d'un XV de la Rose face à un XV du Coq, qui n'a pas que les pieds dans la m....
Bien évidemment ces petits outils (petits poignées??) ont bien évidemment un prix qui parfois approche l'indécense ou frise tout court, comme dirait l'amie de JJ, Mme Odette aprés avoir passer trop de temps nue dans son bain trop chaud...
Donc voici ma solution perso, qui vaut ce qu'elle vaut et qui surtout ne vaut pas un rond, pas un copeck, un euro, un brouzoufs, bref, que dalle!
Vous prenez un vieux manche en bois (pour ma part c'est une vieille tringle à rideau en bois), vous collez dessus une rondelle métallique (en acier) et voili, voilà, vous avez éconimisé de quoi vous offrir de vrais pinceaux ou des figs dignes d'une table de "Vive L'Empereur".
Ah, oui j'oubliais: pour que tout ça fonctionne il vous faut socler vos figurines avec une plaque aimentée. Beh, oui, bandes de cancres, sinon, le socle, ben, y tiens pas ma pov dame!
Allez! 2 ou 3 photos pour vous expliquer ça.
Et sur ce, j'y retourne les utiliser ces fameuses poignées (à défaut d'en utiliser d'autres...)

 

Bataille Empire... mais en mieux,

Le 03/02/2019

Les forces en place. Français en bas, Anglais en haut. 3 div par côté. Une div avance au centre, derrière les écrans de tirailleurs. Les cav légères vont bien se "friter", pour un quasi match nul. Au centre, les anglais contrent par le tir. Les froggies vont souffrir La gauche frenchy tient bien, mais Albion va arriver vite.

Les forces en place. Français en bas, Anglais en haut. 3 div par côté.
Les forces en place. Français en bas, Anglais en haut. 3 div par côté. 

Ce samedi, j'avais rendez vous au club Strat & Jeux du Lauragais, à Auzielle, jolie bourgade du sud est de Toulouse, où d'affreux jojos, parfois aux tempes grisonnantes (quand il reste encore des cheveux) se réunissent tous les 15 jours pour se bastonner autour de tables de jeu et de règles telles, Bolt Action, Art De la Guerre, Saga, Star Wars, Blood Red Skies, j'en passe et des meilleures...

Si j'ai bien compris, le 1er empire avait quelque peu déserté leurs tables depuis quelques temps, et c'est avec impatience que la nouvelle règle de M Hervé Caille (auteur de Blitzkrieg et ADG entre autres), sur la période empire était attendue. J'ai nommé « Bataille Empire ». Bon , ok, le nom de la règle est un peu capillo tracté, et les jeux de mots n'ont pas fini d'alimenter les forums des passionnés que nous sommes. Mais la règle avait l'air assez attrayantes, et les systèmes de jeu assez originaux, changeant du grand classique : un joueur en attaque, un joueur en défense et inversement, pour chaque tour.

L'excellent Lolo, membre du bureau du club cité plus haut (suivez au fond de la classe, sinon vous allez être largués, et comme disait mon instructeur militaire, « prends une Tefal, si tu veux pas prendre une gamelle), avait donc rassemblé les ouailles que nous sommes pour une initiation à la règle, tout cela en 15mm – échelle bien pratique, mais 'tain que c'est petit et parfois ridicule. Ah, mon bon vieux 28mm chéri ! - et sur une table de 120 x 80 (comme prescrit dans la règle.

J'avais le commandement de 3 division française (2 d'infanterie + 1 de cav légère), et mon adversaire mais néanmoins bon camarade, avait le commandement de 3 division anglaise – Guerre de la péninsule – (2 d’infanterie + 1 de cav légère mais costaude – du KGL) et d'une réserve d'artillerie, du 6£ pour la période « La Corogne », après embarquement (on a considérer que les anglais toujours courageux et pragmatiques on vite fait bien fait embarquer tos leur canons de 9£ sur leur bateau – euh pardon navire – et ont laissé les « canons de m**** », plutôt que de Navarone, aux troupes en arrière garde).

Bon, autant le dire, la règle est assez bien foutu et très jouables. Je vais pas entrer dans les détails (le livre de règles fait quand même 250 pages, dont 90 de règles pures, le reste étant les listes d'armées), mais la règle fait la part belle au commandement, à l'initiative, à l'attrition. De plus, bien que le tour de jeu n'est pas en simultané comme sur « Vive l'Empereur », ou «Les Aigles », il y a quand même un roulement « un coup à toi un coup à moi », d'activation des divisions, selon l'initiative et la classification des ordres (par exemple un division avec un Ordre « Retraite » sera activé en tout début de tour, avant les division ayant pour ordre « Manoeuvre » ou attaque par exemple).

La phase de tirs est également très bien fichue, puisque le tour de jeu prévoit les tirs préparatoires (Artillerie et Tirailleurs) avant les charges, mouvements, et les tirs « classiques ». De même, un unité cible d'un tir, peut riposter, mêle si elle a déjà était activée (avec un malus tout de même).

Le système de déploiement et de création de la table de jeu (pose des décors) est très orienté tournoi, et on voit bien où l’auteur veut que sa règle soit utilisée. Au premier abord, ça ne paraît pas impossible, et l'aspect historique semble assez bien respecté (ne pensez pas pouvoir détruire un bataillon adverse si vous n'avez pas attendri la viande auparavant, à grands coups de boulets ou mitraille, et/ou sans soutien).

Bref, un bon moment passé. Une partie telle que celle jouée hier, peut être plié en 3/' heures une fois que tous les systèmes et les modificateurs variées et tout de même assez détaillés (pas autant que « Vive l'Empereur » quand même), seront assimilés.

Un premier bémol (mais c'était la première partie ), je trouve l'aide de jeu (vous savez l'espèce de bout de papier qui doit résumer les règles et qui fait qu'on a pas à prendre son livre de 5 kg, toutes les 2 minutes),est assez mal fichu, je trouve : on a du mal à retrouver les infos qu'on cherche et du coup le recours au livres de règles est très très fréquents. Ca diminuera forcément dans le temps, si on y joue souvent.
 

La plupart des joueurs initiés hier, dont ma pomme, en s'ont sortis ravis (ça se dit ça pour des affreux vieux enfants qui ne pensent qu'à trucider les figurines adverses ?).

Quelques petites photos pour de toutes petites figs (satané 15mm)... Vivement que je la teste avec du bon vieux 28mm. Mais d'ici là je doit finir de peindre encore quelques figs.

 

PS : un lien du fofo du club, pour les activités de ce samedi.... et tout le reste!
http://stratetjeux.forumactif.com/t213p25-les-2-et-3-fevrier-2019

 

To be continued...

 

Les redoutes qu'on redoute !

Le 19/12/2018

Terrain chargé+déploiement tordu = partie foutue! Les français arrivent sans réelle opposition..... Le Wurtemberg en ballade dans les bois, tant que le loup n'y est pas! Une des redoutes qui n'a pas servie. Ou le contraire, c'est selon... ... et prennent le village. Pas d'église mais la messe est dite! Arggh

Terrain chargé+déploiement tordu = partie foutue!
Terrain chargé+déploiement tordu = partie foutue! 

En voilà une baston qui était bien bizarre, sur un terrain improbable. Hervé ZeBrain, nous avait concocté un scénario pas piqué des hannetons, consistant à une partie attaque/défense. Les français et wurtembergeois (je sais jamais comment qu'on dit pour cette peuplade), devaient traverser un ruisseau et des bois, avant de venir essayer de monter sur une colline et prendre 3 villages occupés par des austro russes. Les budgets étaient de 3000pts pour les austro russes et 4000 pts pour les français, avec un complément de 3 bataillons de garde sur un jet de dés, à partir du tour 3 (au final, un seul bataillon de vielle garde a fait son apparition). En plus d'occuper les villages les austro russes avaient 3 redoutes sur la colline. Autant dire qu'au départ, les 3 généraux français, JP la teigne, Didier le déboiseur, et Sébastien le défourailleur, n'en menaient pas large. Mais c'était sans compter sur le placement catastrophique qu'Hervé ZeBrain, et ma pomme allions réaliser. En effet, les redoutes n'étaient pas en bordure de colline, donc très peu utiles si l’ennemi ne grimpe pas. Trop confiant, nous nous sommes placés en partie derrière ces beaux ouvrages, et le piège s'est refermé sur nous. Aucun ennemi n'a tenté sa chance contre ces défenses, et nos troupes n'ont donc servis à rien, même pas à venir en renfort des autres bataillons qui eux se faisaient tourner, tordre, déchiqueter, et éparpiller façon puzzle !

Nous avions également 2 regt de hussards, qui ont très peu servis car la table était tellement encombrée et petite que la moindre unité en mouvement se voyait arrosé de mitraille ou de boulet. De plus, l'avancée des français à travers bois leur a permis d'être masqué et protégé contre nos tirs quasiment jusqu'au contact.

Bilan : JP et Seb on réussi à prendre un village et à exploser notre aile gauche (que je devais tenir) tandis que Didier traversait « tranquillou billou » les ¾ de la table, à travers bois et donc à l'abri des tirs, et des charges des russes d'Hervé.

Bref, d'une situation plus que favorable, nous nous sommes retrouvés en retraite sur la plupart des combats qui ont eu lieu.

Allez ! Quelques photos du massacre, et vivement l'année prochaine, qu'on passe à autre chose, que nos malheurs de 2018 ne soit qu'un sale souvenir, et que nos futures parties soient gagnantes ! Arghhhh.

To be continued...

 

Ca c'est de la parti grand stratégique!

Le 09/12/2018

Découvert il y a peu sur Youtube, voici un lien que je vous transmets.
https://youtu.be/zbh4G5RUqbY
Il s'agit d'une bande d'amerloques, qui ont une salle de jeu, assez accueillante. Mais c'est plus sur la vidéo que je me suis penché, car ces gars ont reconstitué la campagne de 1800 en une seule journée grace à une règle assez peu connue: Sanppy Nappy (si un de vous a cette règle dans ces tiroirs ou son disque dur, je suis preneur). Celle-ci permets de jouer du grand stratégique. Et les gars l'ont bien compris. Ce qui assez époustouflant, c'est leur façon de gérer les diverses zones de cette campagne, car, chaque joueur représente un chef de corps qui se ballade d'une table à l'autre, à la recherche de l'ennemi, et/ou suit un plan stratégique afin de gagner la campagne. Parfois, certains traversent une table sans croiser le moindre ennemi. J'ai pas bien saisi tous les détails, mais ils arrivent à jouer sans que les joueurs discutent entre eux, sauf par courrier distribués par les messagers, et j'avoue que ça donne une façon de voir le jeu assez attrayante. Ca donne des idées pour nos prochains scénarios de jeu.
Concernant la chaine Youtube, c'est assez plaisant, car ils associent parfaitement histoire et jeu. Dans chaque video, il y a une présentation historique de la/les batailles, et ils transposent par la suite sur une table.
Ceci étant, il me semble (mais ça n'engage que moi) qu'ils s'agit de vrais sudistes, et quand on voit certaines décos de leur local, voire certains objets accompagnat leur discussions (voir la vidéo sur Falluja), ça fait frissoner les poils des bras: des armes (vraies???) un peu partout. On s'attends à voir débarquer un gars avec une fameuse cagoule blanche et pointues typiques de cette région du monde. J'avoue avoir un petit moment de gène au début de chaque vidéo. Je parle même pas du Bourbon qui sert de breuvage aux gugusses!
Pour terminer par un bon point rigolo, c'est qu'en début de partie, un gage est déterminé pour le perdant, et c'est souvent croustillant (ex: la bataille de priceton, le perdant a été recouvert de goudron et de plumes - en fait du chocolat liquide et des plumes d'oreiller.). c'est assez rigolo, et là aussi ça donne des idées pour nos parties.
dernier commentaire: leur anglais est assez audible et compréhensible (et puis sur Youtube, y'a l'option "sous titre" qui est pas si mal que ça, pour comprendre la généralité de la discussion).
Bon visionnage.
To be continued...

 

Minibluff the card game

Hotels